Crash crypto : Binance déclenche un plan de compensation pour les utilisateurs impactés par les dysfonctionnements

Service après-vente. La plateforme d’échange mondiale de cryptomonnaies Binance a fait face à une situation de crise importante suite au crash crypto du weekend dernier. Cet événement a provoqué le décrochage temporaire de plusieurs actifs et des mouvements de prix extrêmes sur d’autres jetons. En réponse, l’exchange a versé 283 millions de dollars de compensation aux utilisateurs lésés. On fait le point.

Les points clés de cet article :
  • Binance a versé 283 millions de dollars de compensation aux utilisateurs suite à un crash crypto dévastateur ayant causé le dépeg de plusieurs actifs.
  • Des ajustements techniques ont été annoncés pour renforcer la résilience des systèmes de Binance et prévenir de futurs incidents de volatilité.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Trois actifs crypto ont temporairement subi un depeg dans la tempête de vendredi soir

Trois actifs liés aux produits de rendement de Binance (Binance Earn) ont ainsi perdu temporairement leur parité avec leur prix cible sur la plateforme :

  • USDe (le dollar synthétique d’Ethena), dont le prix est descendu sous les 0,66 $ sur Binance.
  • BNSOL (jeton de staking liquide de Solana émis par Binance).
  • WBETH  (jeton de staking liquide d’Ethereum émis par Binance).

Ces incidents sont survenus suite à la forte chute du marché dans la nuit de vendredi à samedi et Binance a tenu à souligner que cette « extrême chute du marché » s’est produite avant le décrochage de ses actifs, réfutant l’idée que le dépeg ait causé le crash général. En effet, certaines rumeurs qui circulaient ce weekend sur les réseaux sociaux pointaient la responsabilité de l’exchange dans le déroulement global des évènements.

Réponse du leader mondial :

« Nous sommes conscients des spéculations sur le marché concernant les causes de cet événement, certaines se concentrant sur le rôle de la plateforme Binance. Nous avons mené une analyse approfondie et nous pouvons désormais confirmer que, pendant l’événement, les principaux moteurs de correspondance des contrats à terme et au comptant, ainsi que l’API de trading, sont restés opérationnels. D’après les données, le volume de liquidations forcées traité par la plateforme Binance a représenté une proportion relativement faible du volume total des transactions, ce qui indique que cette volatilité était principalement due aux conditions générales du marché. »

Communiqué de presse – Source : Binance

Le PDG d’Ethena Labs a déclaré dans la presse qu’il n’était pas exact de parler d’un dépeg général de l’USDe, le prix n’ayant pas connu de déviation significative sur les principaux pools de liquidité.

Parallèlement, d’autres jetons comme ATOM et IOTX ont connu des baisses de prix spectaculaires et momentanées. Binance a attribué ces mouvements à l’exécution d’ordres limites historiques, certains datant de 2019, qui étaient restés ouverts et ont été exécutés durant le manque de liquidité à l’achat. De plus, un problème d’affichage de décimales a fait apparaître le prix de la paire IOTX/USDT à 0 $ sur l’interface utilisateur, une anomalie que la plateforme prévoit de corriger.

La plateforme d'échange mondiale de cryptomonnaies Binance a fait face à une situation de crise importante suite au crash crypto du weekend dernier. Cet événement a provoqué le décrochage temporaire de plusieurs actifs et des mouvements de prix extrêmes sur d'autres jetons. En réponse, l'exchange a versé 283 millions de dollars de compensation aux utilisateurs lésés.
Les équipes de Binance annnoncent des compensations – Source : Compte X

La réponse des équipes de Binance

Face à ces évènements, les équipes de Binance ont publié une déclaration dimanche après-midi pour annoncer des réparations. Un total de 283 millions de dollars a été versé en compensation aux utilisateurs de Futures, Marge et Prêts qui détenaient les actifs en question (USDE, BNSOL, WBETH) comme garantie et qui ont été impactés par les liquidations entre 21h36 et 22h16 UTC.

Elle inclut également les utilisateurs avec des pertes vérifiées dues à des problèmes de transferts internes ou de rachats Earn. La plateforme a assuré qu’elle continuait d’examiner les cas non encore résolus. Enfin, pour éviter de futurs incidents, Binance a annoncé des ajustements techniques sur les marchés concernés.

Il y aura donc des améliorations majeures pour stabiliser les actifs à risque de dépeg, incluant l’intégration des prix de rachat et un plancher de prix souple pour l’USDe. La plateforme s’engage aussi à optimiser son interface utilisateur et à renforcer la fréquence de ses contrôles de risque pour offrir une meilleure résilience.

Face à l’épisode de volatilité extrême du 10 octobre 2025, Binance a rapidement pris des mesures en indemnisant les utilisateurs affectés par les incidents à hauteur de 283 millions de dollars, reconnaissant l’impact des dysfonctionnements sur sa plateforme. Est-ce par ailleurs déjà la fin de la tempête sur le marché crypto en ce lundi matin ? Début de réponse avec notre analyse technique.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.