Coinbase : vos données en danger ?
Coinbase fait face à une énième polémique. Depuis le rachat de Neutrino, l’entreprise est scrutée dans ses moindres faits et gestes, il semblerait que les doutes sur la nature de cet investissement se confirment.
Grâce aux révélations de The Block, nous apprenons que Coinbase souhaite coopérer avec le gouvernement américain grâce à son logiciel d’analyse blockchain (Coinbase Analytics) et servir la DEA &et l’IRS.
Après l’acquisition extrêmement controversée de Neutrino en février 2019, Coinbase semble bien décidé à rentabiliser son investissement et exposer les données d’utilisateurs de crypto monnaies.
Pour rappel, Neutrino était considéré comme « l’ennemi de l’Internet » après que son CEO, Giancarlo Russo, ait vendu des logiciels espions à différents gouvernements, engendrant de sérieuses atteintes aux droits des personnes.
Les utilisateurs de Coinbase courent-ils un risque ?
Sollicité pour de plus amples explications, le porte parole de Coinbase se veut clair et précis :
« Les données de Coinbase Analytics sont obtenues grâce à des sources en ligne publiques, et n’incluent pas des informations qui permettraient d’identifier personnellement un individu, qu’il utilise ou non Coinbase. »
Pourtant, après avoir attentivement relu la proposition d’emploi offerte par Coinbase Analytics, les liens entre l’activité de base de l’entreprise et ce nouveau rôle semble bien plus pernicieux.
Le descriptif du poste mentionne une collaboration rapprochée avec les équipes de « Coinbase Consumer », « Coinbase Pro » et « Coinbase Custody ».
De plus, Coinbase Analytics entre en concurrence directe avec les acteurs du marché historique de la surveillance : Chainanalysis, Elliptic, Ciphertrace. Difficile d’imaginer la plateforme d’échange mondiale numéro 1 ne pas tirer profit de sa base de données.
Le rôle de Coinbase Analytics
Pour les utilisateurs de crypto monnaies les plus fervents, ces entreprises sont considérées comme criminelles et vont à l’encontre même des principes de l’industrie.
Pour mieux comprendre l’intérêt de la DEA et de l’IRS dans ce futur partenariat, mais aussi remettre en question les propos du porte parole de Coinbase, voici un extrait du compte rendu d’un membre de la DEA et de l’intérêt d’une telle solution:
« L’outil de renseignement sur les crypto monnaies « Coinbase Analytics » fournit aux enquêteurs l’identité et désanonymise les adresses des portefeuilles à l’échelle nationale et internationale. Coinbase Analytics est réputé pour la précision de ses données, un atout critique lorsqu’il s’agit d’éviter les erreurs d’identification de nos cibles. »
Même si le contrat entre ces différentes entités n’est toujours pas acté, les premières fuites laissent présager des négociations sur un accord de nature longue, et qui ne pourrait dépasser la somme de 250.000 dollars.
Sommes nous à l’aube d’une généralisation de ce type de pratiques? Même si les gouvernements européens n’ont toujours pas officiellement fait part de leurs intérêts pour ces nouveaux outils de surveillance, nul doute que la question risque d’enflammer les débats.