Ethereum : après Coinbase, OKX lance son layer 2
La course aux L2 continue – L’année 2023 aura sans aucun doute été l’année des layers 2 sur Ethereum. Ainsi, après Arbitrum ou Optimism, c’était au tour de géant comme Coinbase de lancer leur propre layer 2. Désormais, OKX souhaite marcher dans les pas de Coinbase et lancer à son tour un L2.
OKX lance son layer 2 X1
Fondée en 2017, OKX est la seconde plateforme de trading de cryptomonnaies en termes de volume quotidien avec plus de 2,6 milliards de dollars échangés.
Le 14 novembre, OKX a annoncé une nouvelle de taille avec le testnet de X1, sa propre solution de seconde couche.
En pratique, X1 est une zkEVM, à savoir un rollup qui utilise des preuves à connaissance nulle (zero knowledge proof) tout en disposant d’un écosystème EVM-compatible via une EVM adaptée aux zk-proofs.
Cette solution a été développée en se basant sur le kit de développement Polygon CDK, développé par Polygon Labs. De plus, via ce partenariat OKX devient également un contributeur du Polygon CDK. À ce titre, OKX investira d’importantes ressources en ingénierie afin d’améliorer la pile technologique de Polygon.
« X1 utilise des zk proofs, ce qui le rend hautement sécurisé et évolutif tout en réduisant les coûts de transaction. Le réseau est compatible avec Ethereum, ce qui permet un déploiement transparent et sécurisé des DApps basées sur l’EVM et une connectivité avec un large éventail de contrats intelligents, de portefeuilles et d’outils. »
Annonce de X1
Contrairement à plusieurs L2 d’Ethereum, X1 n’utilisera pas l’ETH comme jeton natif, mais le OKB, le jeton propre à la plateforme OKX. Une décision qui démontre qu’OKX souhaite apporter plus d’utilité à son jeton.
Pour le moment, le réseau en est à l’état de testnet. Ainsi, il est possible d’y envoyer des fonds depuis le testnet Sepolia du réseau Ethereum. De son côté, le déploiement sur le mainnet est quant à lui prévu pour le premier trimestre de 2024.
Tout le monde veut son L2 sur Ethereum
Cette annonce d’OKX survient quelques mois après le lancement de Base, le réseau de seconde couche développé par Coinbase. Base est rapidement devenu un L2 incontournable et se positionne à la 3ᵉ place en termes de TVL, derrière Arbitrum et Optimism.
Toutefois, ce ne sont pas les deux seules plateformes à avoir lancé leur propre layer 2 sur Ethereum. Ainsi, ByBit a fait de même en lançant Mantle Network en juillet dernier.
En parallèle, le géant Kraken semble lui aussi explorer les possibilités des L2. Ainsi, selon des sources proches de l’affaire, Kraken serait en contact avec plusieurs équipes de développeurs concernant la création d’un layer 2 sur Ethereum.