Coinbase vous prête 1 million de $ contre vos bitcoins

Y a-t-il anguille sous roche ? – L’essor de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) a démocratisé la contraction de prêt en échange du dépôt d’un collatéral en cryptomonnaies. Désormais, de plus en plus d’entreprises proposent ce type de prêts à leurs clients. Cela inclut désormais la crypto-bourse Coinbase.

Une vraie révolution des prêts en cryptomonnaies

La finance décentralisée est un domaine des cryptomonnaies, qui vise à répliquer les services financiers classiques sur la blockchain. Parmi ces services, nous avons rapidement vu apparaître des prêts basés sur les cryptos. Contrairement aux banques traditionnelles, qui se basent principalement sur les revenus du client, les prêts cryptos sont bien différents. En effet, ces derniers sont dits à collatéralisation

De ce fait, un utilisateur peut contracter un prêt en déposant, en échange des cryptomonnaies sur la plateforme de prêt, ces dernières faisant office d’assurance pour le prêteur. Si l’utilisateur venait à ne pas rembourser son prêt, ou que la valeur de l’actif collatéralisé descende en dessous de la valeur empruntée, le prêteur compenserait ses pertes via la vente du collatéral.

De nombreux protocoles décentralisés, tels qu’Aave (AAVE) ou Compound (COMP), permettent de faire cela de manière décentralisée. Fort logiquement, face à l’engouement rencontré par ce type de prêt, de nombreuses entreprises centralisées ont, elles aussi, commencé à pratiquer ce type de prêts.

>> Jusqu’à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<

Coinbase rejoint l’aventure des prêts cryptos

Jusqu’à présent, l’entreprise BlockFi était la reine des entreprises centralisées proposant des prêts crypto à collatéralisation. 

Cependant, dans une annonce publiée le 2 novembre dernier, le géant Coinbase a annoncé le lancement d’un service de prêt similaire.

Publication Twitter Coinbase lancement service prêts cryptomonnaies
Publication de Coinbase – Source : Twitter

D’après les informations communiquées sur le site, il est possible d’emprunter jusqu’à 1 million de dollars, en échange d’un collatéral en bitcoin (BTC). Cet emprunt se fait à un taux de 8 % et sans aucune vérification d’éligibilité aux crédits, comme c’est le cas dans les banques. En pratique, Coinbase permet ainsi d’emprunter 40 % de la valeur déposée en BTC sur sa plateforme. Par exemple, il est possible d’emprunter 400 dollars pour 1 000 dollars.

Concernant le remboursement du prêt, l’utilisateur peut fixer un échéancier qui lui convient. De surcroît, il est possible de payer les intérêts en priorité et de rembourser le montant emprunté par la suite.

Malheureusement pour nous, Européens, ce service ne s’adresse pour le moment qu’à la clientèle basée aux États-Unis, dans une vingtaine d’États. Les clients d’autres États, tels que le Connecticut, sont également éligibles, mais ne peuvent quant à eux emprunter que jusqu’à 100 000 dollars

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Coinbase continue de mener l’adoption des cryptomonnaies vers un public toujours plus large. Le mois dernier, la plateforme avait, par exemple, introduit la possibilité de transférer automatiquement son salaire et de le convertir en cryptomonnaies. Une fois de plus, ce service est pour le moment réservé aux clients basés aux États-Unis. 

Il reste maintenant à savoir comment la SEC américaine accueillera cette nouvelle fonctionnalité. En effet, le concurrent BlockFi a fait les frais d’une tentative similaire au mois d’août dernier.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d’un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.