Coinbase obtient les autorisations crypto réglementaires en Espagne

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Coinbase sur la péninsule ibérique. Alors que la guerre anti crypto fait rage aux USA et que la Securities and Exchange Commission (SEC) n’a de cesse de s’attaquer à Coinbase, il semblerait que la météo ne soit pas la même en Espagne. En effet, l’exchange dirigé par Brian Armstrong a obtenu les enregistrements nécessaires pour pouvoir exercer dans le pays latin. Des autorisations obtenues non sans conditions. On fait le point.

La Banque Centrale d’Espagne dit oui à Coinbase

Coinbase s’est donc enregistré auprès de la Banque Centrale d’Espagne pour pouvoir fournir des services d’actifs financiers. Cependant, maintenant que ces autorisations ont été données, Coinbase doit, en échange, se plier aux normes anti-blanchiment d’argent en vigueur dans le pays.

« Coinbase s’est enregistré en tant qu’échange de crypto-monnaie et fournisseur de portefeuille dépositaire auprès de la Banque d’Espagne. Cet enregistrement permettra d’offrir notre gamme complète de produits et services aux utilisateurs particuliers et institutionnels en Espagne, le tout dans le respect du cadre juridique national. »

Coinbase
Coinbase espagne

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

MiCA : le passeport crypto européen

Dans les détails, l’Espagne anticipe le rôle de l’Europe dans cette équation en gardant en tête que la réglementation MiCA entrera en vigueur en 2024 et demande donc à l’exchange de se plier aux lois sur la réglementation en vigueur concernant la lutte contre la fraude. Un cadre clair que Coinbase semble apprécier.

« La récente adoption de MiCA par les décideurs politiques de l’Union européenne représente également un moment charnière pour les crypto-monnaies dans la région. La clarté réglementaire apportée par MiCA à l’industrie est extrêmement bienvenue et montre que la région reconnaît le potentiel que les technologies émergentes peuvent offrir. L’UE se montre à la hauteur, tandis que d’autres pays notables peinent à fournir un cadre réglementaire solide et cohérent qui donne de la clarté à une industrie innovante en plein essor.»

De ce cadre réglementaire clair, l’Espagne serait alors une terre fertile, avec, toujours d’après le communiqué, 60,7 % des citoyens espagnols seraient « motivés pour acheter des cryptomonnaies à long terme » dans un pays où il existe déjà 178 startups blockchain.

Coinbase n’est pas la seule plateforme qui a autorisation d’entrée sur le territoire espagnol. Crypto.com et Bitstamp sont déjà implantés dans le pays. Cependant, ancrée dans un contexte de lutte contre la régulation aux USA, la démarche de Coinbase montre bien la détermination de la plateforme crypto à se développer, quoi qu’en dise le pays de l’oncle Sam.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour