Guerre en Ukraine : Coinbase met 25 000 adresses cryptos russes sur liste noire
Game over ! – L‘exchange de cryptomonnaies Coinbase a initié des procédures pour se conformer aux sanctions concernant la Russie. La société affirme que le respect des sanctions joue un « rôle vital dans la promotion de la sécurité nationale ». De ce fait, l’entreprise a blacklisté 25 000 adresses cryptos d’entités et d’individus russes. Rappelons qu’avec les tensions actuelles, l’Union Européenne prévoit également de durcir les sanctions.
Des propriétés qui dissuadent naturellement l’évasion des sanctions
Coinbase a publié un article de blog concernant les objectifs de l’entreprise en matière de respect des sanctions. Le message, rédigé par le directeur juridique de Coinbase Paul Grewal, aborde le conflit actuel en Ukraine. L’essentiel de l’article souligne que « Coinbase s’engage à se conformer aux sanctions ». Le dirigeant de Coinbase annonce que l’entreprise vise à aider les gens, à les protéger et à créer de la richesse. En même temps, « la sécurité, la sûreté et la transparence » sont des fondements importants.
Au cours des dernières semaines, les gouvernements du monde entier ont imposé une série de sanctions à des individus et à des entités en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Selon Grewal, les sanctions jouent un rôle vital dans la promotion de la sécurité nationale. Coinbase soutient pleinement ces efforts des autorités gouvernementales. Les sanctions sont très sérieuses et les gouvernements sont les mieux placés pour décider quand, où et comment les appliquer.
Le message de l’exécutif de Coinbase explique en outre que les actifs cryptos ont des « propriétés spécifiques qui dissuadent naturellement les approches courantes de contournement des sanctions ». Cela est dû au fait que la plupart des blockchains sont publiques, auditables et traçables. En ce qui concerne la traçabilité, lorsqu’ils sont appliqués aux données publiques de la blockchain, « les outils d’analyse offrent des capacités supplémentaires aux forces de l’ordre ».
« Une fois enregistrées sur la blockchain, les transactions restent immuables. Personne ne peut détruire, modifier ou retenir des informations pour échapper à la détection. »
Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase
Plus de 25 000 adresses blacklistées
La décision de Coinbase est tout à fait alignée sur le grand nombre d’entreprises qui se conforment aux sanctions. Au cours des 15 derniers jours, des entreprises telles que Netflix, Apple, Google, Tiktok, BP, Exxon, Equinor, Shell, Boeing, Airbus, Ford, Renault, Mercedes-Benz, Toyota, Visa, Mastercard, American Express, Dell, Meta, Ikea et Nike se sont conformés aux sanctions internationales. Certaines ont également rompu les liens avec la Russie.
Selon Grewal, les personnes ou entités sanctionnées sont vérifiées lors du processus d’intégration chez Coinbase. La société s’appuie sur des listes « tenues par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne, les Nations Unies, Singapour, le Canada et le Japon ». De plus, Coinbase dispose d’une technologie sophistiquée capable d’anticiper les menaces.
Coinbase maintient un programme d’analyse sophistiqué de la blockchain. Ce programme vise à identifier les comportements à haut risque, étudier les menaces émergentes et développer de nouvelles mesures d’atténuation de ces risques. Actuellement, l’exchange bloque des milliers d’adresses blockchain liées à des individus ou des entités provenant de Russie.
« Aujourd’hui, Coinbase bloque plus de 25 000 adresses liées à des personnes ou entités russes qui, selon nous, se livrent à des activités illicites. Beaucoup ont été identifiées grâce à nos propres enquêtes proactives. Une fois que nous avons identifié ces adresses, nous les avons partagées avec le gouvernement pour soutenir davantage l’application des sanctions. »
Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase
Une pluie de sanctions économiques s’abattent actuellement sur la Russie. Étant donné que la décentralisation et la résistance à la censure sont des sujets très sensibles au sein de la cryptosphère, la plupart des dirigeants de crypto-bourses marchent sur des œufs. Cependant, ils doivent eux aussi se plier aux exigences de la communauté internationale dans la gestion de la crise ukrainienne.