Le PDG de Coinbase livre ses « 10 idées à réaliser » dans le secteur crypto
Les 10 meilleures idées cryptos, vraiment ? Le marché des cryptomonnaies manque parfois cruellement de recul afin d’accompagner son développement. C’est une dynamique à l’origine de certains de ses succès les plus retentissants, mais surtout de ses échecs les plus cuisants. Et un constat définitivement est plus simple à mener lorsque le marché baissier impose un immobilisme propice à la construction en lieu et place de la pure spéculation. Pour preuve, la récente démonstration du PDG de la plateforme Coinbase, Brian Armstrong. En effet, ce dernier vient de livrer aux développeurs motivés la liste des « 10 startups qu’il construirait aujourd’hui ».
Brian Armstrong partage « les 10 idées qui le passionnent »
Être le patron historique d’une plateforme comme Coinbase offre un point de vue assez unique sur la dynamique interne du secteur des cryptomonnaies. C’est pourquoi Brian Armstrong aime à se livrer régulièrement à l’exercice périlleux de l’anticipation, et cela, même si depuis quelque temps son principal cheval de bataille se résume à affronter la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
En effet, c’est sur son compte officiel X (on parle bien de Twitter) que Brian Armstrong vient de prendre le temps de se livrer à une analyse presque exhaustive sur le sujet.
Son objectif ? Répondre à une question récurrente qui lui est continuellement posée. « Si vous deviez créer une autre société crypto aujourd’hui, quelle serait-elle ? ». Et de toute évidence, pour cet entrepreneur, cela ne se résume pas à « une », mais « plusieurs » :
Je partage les 10 idées qui me passionnent le plus en crypto en ce moment. Si vous construisez quelque chose en crypto ou si vous envisagez de le faire, prenez bonne note ! (…) Les marchés baissiers sont le meilleur moment pour construire. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?
Les 10 startups que Brian Armstrong construirait aujourd’hui
Les entrepreneurs dans le secteur des cryptomonnaies recherchent toujours de nouveaux projets à développer. Raison pour laquelle cette liste de course livrée par le patron de Coinbase pourrait en intéresser un certain nombre. Mais comme ce dernier ne manque pas de le préciser – et c’est discutable -, « les idées ne coûtent pas cher ». En effet, selon lui, « c’est le travail acharné et la détermination pour les concrétiser qui seront un défi ».
Brian Armstrong ne manque pas de projets à développer. Et le premier d’entre eux qui semble lui tenir à cœur est la mise en place d’un « flatcoin ». Un stablecoin de nouvelle génération destiné à suivre le taux d’inflation. Une initiative pour laquelle le tout nouveau réseau Base avait déjà publié un appel à développeurs en mars dernier.
Viennent ensuite des problématiques plus générales comme la réputation on-chain, en mesure d’estimer le degré de fiabilité d’une adresse crypto, ou d’un nom de domaine Ethereum Name Service (ENS). Ou encore la gestion des publicités (ads) présentée comme « le meilleur modèle économique du web 2 ». Un secteur pour lequel Brian Armstrong envisage « une certaine importance dans le web 3 ».
La liste s’allonge et explore de nombreuses autres directions, comme le marché de l’emploi en lien avec le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies. Un autre aspect est ensuite associé au développement du gaming version blockchain ou encore de la tokenisation des actifs du monde réel. Autant dire que Brian Armstrong ne sait plus où donner de la startup…
Cette intervention de Brian Armstrong, certains l’envisagent comme une sorte de campagne de communication pour le tout premier Coinbase Ventures Builder Summit organisé en Californie au mois d’octobre prochain… avec un prérequis minimum pour y participer. Car « au moins une personne dans l’équipe doit être un technicien » en capacité de coder. À bon développeur…
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).