Bitcoins de Mt. Gox : les remboursements prendront une année de plus
Mt. Gox prend son temps ! Même si les méandres actuels de l’affaire FTX s’imposent comme un mauvais feuilleton crypto, c’est sans aucun doute l’affaire Mt. Gox qui a initié ce genre de catastrophe. Bien évidement, le contexte et les raisons de ce naufrage emblématique peuvent sembler différentes. Mais dans les faits, cela se résume à une faillite. Avec comme principale conséquence le blocage des fonds numériques de centaines de milliers d’utilisateurs désemparés. Et après presque 10 années d’errance, les remboursements devaient avoir lieu avant la fin du mois d’octobre prochain… ou pas !
L’affaire Mt. Gox en cours de règlement ?
Le traumatisme laissé par l’effondrement de la plateforme Mt. Gox a un petit arrière-goût de vintage si l’on se place en unité de temps crypto. En effet, cette catastrophe a emporté avec elle l’équivalent de 850 000 bitcoins à une époque (2014) où chaque BTC coutait environ 850$. Cela suite à un piratage qui aurait laissé ce leader des exchanges dans l’incapacité de poursuivre son activité.
Une affaire sulfureuse face à laquelle des centaines de milliers d’utilisateurs se sont retrouvés privés de leurs fonds numériques. Et finalement, après pas loin de 10 années de procédure judiciaire, ces derniers devaient bientôt récupérer une partie des quelque 142 000 bitcoins (BTC), 143 000 Bitcoin Cash (BCH) et 69 milliards de yens japonais (environ 435 millions d’euros) restants dans les caisses.
Toutefois, l’équipe judiciaire (trustee) en charge de ce dossier a rapidement indiqué en avril dernier que la procédure prendrait encore « un certain temps ». Une incertitude visiblement liée à la complexité de cette opération de remboursement. Et afin de ne pas raviver l’impatience de ses multiples créanciers une nouvelle fois échaudés, l’exchange a posé la date officielle du 31 octobre 2023 comme deadline. À moins que…
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Report de la deadline de remboursement
Ce n’est pas parce que les créanciers de Mt. Gox ont déjà attendu longtemps qu’un nouveau retard sera plus simple à faire passer. Pourtant, la récente déclaration officielle de l’administrateur de cette opération, Nobuaki Kobayashi, semble démontrer le contraire. En effet, selon les termes de ce document, la deadline initialement fixée au 31 octobre prochain ne pourra pas être respectée.
« L’administrateur de réhabilitation se prépare actuellement à effectuer le remboursement de base, le remboursement forfaitaire anticipé et le remboursement intermédiaire. Cependant, étant donné le temps nécessaire aux créanciers pour fournir les informations nécessaires et à l’administrateur pour les confirmer (…) le fiduciaire ne sera pas en mesure d’effectuer les remboursements avant la date limite fixée au 31 octobre 2023. »
Un retard qui ne concerne toutefois pas tous les ex-utilisateurs de Mt. Gox de la même manière. Car dans le document publié par l’administrateur, il est question d’une procédure programmée « par sequences ». Cela dès la fin de cette année pour « les créanciers de réhabilitation qui ont fourni les informations nécessaires ».
La nouvelle date limite en lien à cette procédure de remboursement est donc reportée d’une année complète. Et c’est en accord avec le tribunal de district de Tokyo que l’administrateur de cette réhabilitation se donne donc jusqu’au 31 octobre 2024 pour mener cette mission à son terme. Mais attention tout de même car, « le calendrier est susceptible de changer en fonction des circonstances » !
Ce report d’une année dans le dossier de la plateforme Mt. Gox est un nouveau coup dur pour ses ex-utilisateurs. Quoi qu’il en soit, le spectre d’une possible déstabilisation du marché crypto par déversement de bitcoins a déjà été écarté. Il ne reste plus aux intéressés qu’à s’armer d’une patience qu’ils ont déjà dû perdre depuis très longtemps…
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !