Bitcoins de Mt. Gox : un remboursement qui prendra « un certain temps »
Incertitude autour du délai de remboursement – Après la fin du délai imparti pour se déclarer auprès des responsables actuels de Mt. Gox, le moment du remboursement pour les anciens clients est arrivé. Depuis la faillite en 2014 et le blocage des retraits, les anciens utilisateurs seront ravis de remettre enfin la main sur leurs bitcoins et sur leurs fonds après presque 10 ans d’attente ! Mais il leur faudra encore faire preuve de patiente puisque le Trustee en charge des créanciers vient d’annoncer que l’opération prendra « un certain temps ».
La phase de remboursement des utilisateurs de Mt. Gox va commencer
La plateforme japonaise fait désormais partie de la légende de la crypto et restera à jamais comme le premier acteur important à faire faillite. Au passage, des centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde se sont retrouvés bloqués sans pouvoir accéder à leurs fonds. Après moultes procédures judiciaires, le Trustee passe maintenant à la dernière étape et le temps du remboursement est arrivé.
Pour rappel, le Trustee est la structure qui est en charge du remboursement des créanciers lors d’une procédure de faillite. Ses équipes sont chargées de procéder à la liquidation des actifs et au paiement des créances de l’entreprise dans un ordre précis et en concertation continue avec les autorités judiciaires concernées. Et dans l’affaire Mt. Gox, le moment est venu de rendre l’argent à tout le monde.
Un remboursement au compte-goutte jusqu’au mois d’octobre prochain
Mais, l’opération est tellement importante et les modalités si complexes, que pour anticiper d’éventuelles plaintes, les équipes du Trustee préviennent d’ores et déjà tout le monde, cela prendra du temps ! Il faut, en effet, rembourser des exchanges parmi d’autres institutions financières, ainsi que des particuliers. Et tout ceci doit se faire dans un cadre juridique clair, précis et transparent. Mt. Gox est sur le point de rendre près de 142 000 BTC, 143 000 BCH et 69 milliards de yens (500 millions de dollars).
Les premiers 200 000 yens (1 500 dollars) seront versés en monnaie fiduciaire, mais si le montant est supérieur à cette somme, plusieurs options sont possibles selon les cas. Par exemple, si le client veux récupérer des cryptos, il pourrait recevoir un mélange composé de 71 % de crypto et 29 % de cash. Enfin, l’administrateur a annoncé que le délai pourrait être rallongé en accord avec le tribunal de district de Tokyo si le besoin s’en faisait sentir.
La bonne nouvelle est donc que les remboursements arrivent, la mauvaise est que cela prendra du temps. Il aura donc fallu presque 10 ans pour arriver au terme de cette procédure, ce qui donne un ordre d’idée aux clients de plateformes qui ont récemment fait faillite de la durée de ce type d’affaires. Cependant, il apparaît que des raccourcis soient possibles comme par exemple dans l’affaire FTX où certains clients européens pourraient revoir tout ou partie de leur fonds bien plus tôt que ceux de Mt. Gox. L’espoir est donc permis quand la justice décide d’accélérer.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer la blockchain? La meilleure solution est encore un wallet hardware personnel ? Équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).