Bitcoin de Mt. Gox : Les ex-clients conservent leurs BTC malgré une décennie d’attente !
Bilan (provisoire) Mt. Gox. Il y a définitivement deux types de détenteurs de cryptomonnaies. Une différence largement mise en avant par les récentes procédures à l’origine d’une importante pression vendeuse sur le marché du Bitcoin. En effet, le gouvernement allemand s’est illustré par son absence totale de stratégie – à part la précipitation – dans le cadre de la liquidation éclair de ses 50 000 BTC. C’est la raison pour laquelle le spectre d’une libération des 142 000 unités de Mt. Gox est rapidement devenu angoissant. Mais, alors que près de la moitié des fonds ont été restitués à leurs propriétaires, c’est de toute évidence la stratégie du HODLing qui s’impose dans les rangs des ex-clients de cet exchange.
Mt. Gox : pression vendeuse ou accumulation ?
Le remboursement des ex-clients de la défunte plateforme Mt. Gox intervient enfin, après une décennie de procédures pénales. Avec comme principale spécificité, la possibilité de recevoir cette somme sous la forme de cryptomonnaies comme le Bitcoin.
Et alors que les investisseurs concernés oscillent entre excitation et panique, le reste du marché crypto observe cette possible pression vendeuse avec un regard méfiant. D’autant plus suite à la vente flash de BTC récemment opérée par le gouvernement allemand, contre l’avis défavorable pourtant exprimé par certains de ses membres.
Une procédure désormais officiellement enclenchée. Avec, pour l’instant, une part de 41,5 % (59 000 BTC) des fonds concernés déjà retournés à leurs détenteurs officiels. Soit un peu plus de 4 milliards de dollars distribués à des investisseurs en attente depuis une décennie.
Et alors que tout le monde craignait une nouvelle noyade du Bitcoin, c’est de toute évidence l’accumulation qui semble motiver ces troupes. Un bilan positif – toutefois présenté comme provisoire – récemment mis en lumière par la plateforme d’analyse on-chain Glassnode.
« Les créanciers ont choisi de recevoir du BTC, plutôt que des monnaies fiat, ce qui était nouveau dans la loi japonaise sur la faillite. (…) De ce fait, il est relativement probable que seul un sous-ensemble des cryptomonnaies distribuées sera vraiment vendu sur le marché. Cependant, cette idée repose sur un certain degré de spéculation, et la réalité est difficile à mesurer individuellement. »
Glassnode
jdc-cta id= »645191″]
Pas de nouveau scénario allemand à prévoir ?
Mais alors que les choses semblent sous contrôle, la plateforme Mt. Gox continue de distribuer ses fonds par milliards de dollars. Avec une nouvelle opération du genre, estimée à 2,25 milliards de dollars, réalisée vers une adresse inconnue il y a tout juste quelques heures.
Toutefois, les conséquences de ce déversement sont – pour le moment – sans commune mesure avec le fiasco engendré par l’opération allemande. En effet, il suffit de constater (sur le graphique ci-dessus) comment le démarrage des remboursements de Mt. Gox est finalement associé à un retour à la hausse du Bitcoin.
Une absence de pression vendeuse assez surprenante. D’autant plus avec des investisseurs en attente de ces fonds depuis une époque où le Bitcoin s’échangeait contre tout au plus 600 $. Soit une hausse estimée à 8500 % au cours de cette période. Mais, de toute évidence, ceux qui détenaient des BTC en 2014 ont des profils de HODLers !