Bitcoin, Alibaba et diplomatie : la nouvelle recrue de Binance détonne

Quand un expert politique se mêle des cryptos – La plateforme d’échange de cryptos Binance a annoncé jeudi dernier qu’elle embaucherait Max Baucus. Cette personnalité importante a servi pendant des décennies au Sénat américain et en tant qu’ambassadeur en Chine. Aujourd’hui, il compte partager son expertise en tant que diplomate dans un tout nouveau domaine.

Un poids lourd de la politique chez Binance

Selon le communiqué, le démocrate de 79 ans fournira des conseils de haut niveau à la plus grande bourse de cryptomonnaies du monde, apportant avec lui « une richesse d’expertise politique et réglementaire » après plus de 30 ans dans la politique américaine, y compris un parcours de 7 ans en tant que président du Comité des finances du Sénat.

Par ailleurs, de 2014 à 2017, il a été l’ambassadeur de l’ancien président Barack Obama en Chine. Le mandat de Baucus s’est surtout concentré sur la réforme des soins de santé, mais il se serait intéressé aux paiements basés sur la blockchain pendant son mandat d’ambassadeur.

Selon Changpeng « CZ » Zhao, CEO de Binance, l’homme possède une expérience approfondie du fonctionnement du gouvernement. Sa connaissance de la réglementation mondiale apportera d’ailleurs une valeur exceptionnelle à Binance et améliorera son équipe de conformité et de politique déjà solide.

Un besoin accru de réglementation

« Binance est l’une des plus grandes organisations impliquées dans dans l’introduction de ces technologies auprès du grand public, et c’est un privilège d’aider à bien s’approprier le cadre politique et réglementaire complexe, qui reste la clé d’une adoption plus large. »

Déclaration de Max Baucus au média The Block

Actuellement, Binance n’adresse pas directement aux résidents américains, car elle a mis en place une entité basée à San Francisco spécifiquement dédiée à cette mission en mi-2019. Binance.US a commencé à fonctionner en septembre de la même année.

L’avenir nous dira dans quelle mesure cette recrue de poids permettra à Binance de peser dans la balance sur le sol étasunien.

Louis Roche

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.