Bitcoin à l’honneur au Super Bowl : comment Coinbase s’est pris les pieds dans le tapis
Entre victoire et défaite – Les géants de la cryptosphère FTX, eToro, Crypto.com et Coinbase, ont fait leurs premiers pas dans le Super Bowl en 2022, en diffusant des publicités cryptos durant ce championnat annuel de la NFL. La publicité de Coinbase s’est démarquée de par son originalité – ou son extrême simplicité qui a plu ou déçu, c’est selon – mais également, à cause des désastres causés par cette action promotionnelle qui a paradoxalement terni l’image de la bourse, tout en mettant ses actions dans le rouge.
Crypto et Super Bowl : Coinbase explose son trafic et sa plateforme
Le 14 février 2022, le lanceur d’alerte Edward Snowden ironise dans un tweet, l’investissement de 16 000 000 $ de Coinbase dans des publicités lors du Super Bowl 2022, contre « 0 dollar pour s’assurer que ce site ne plante pas 10 secondes après le début de la publicité ».
Le fondateur de Huddle Up, Joseph Pompliano, a également publié un tweet plutôt moqueur sur le sujet, indiquant que l’exchange a dépensé « 14 millions de dollars pour qu’un code QR changeant de couleur puisse rebondir sur l’écran pendant 30 secondes pendant le Super Bowl… ». Et pourtant, « le site web a planté ».
Le site web et l’application de Coinbase sont en effet tombés en panne après la diffusion de la publicité qui promettait un don de 15 $ aux nouveaux clients qui s’inscrivent dans les deux prochains jours. Bien que cette panne ait duré moins d’une heure, les critiques sur les media sociaux n’ont pas épargné la bourse de cryptomonnaies.
Coinbase n’en est d’ailleurs pas à sa première fois pour ce type de panne survenu par le passé à des moments cruciaux de fluctuations du cours du bitcoin (BTC), des périodes qui se sont accompagnées d’une hausse importante du trafic sur la plateforme.
Suite à la diffusion de la publicité de la bourse durant le Super Bowl, le chef de produit au sein de Coinbase, Surojit Chatterjee, a évoqué un trafic de plus de 20 millions de visites sur la « page d’accueil en une minute » et « un engagement 6 fois supérieur à nos précédents benchmarks ».
Malgré ces performances hors norme, le prix des actions de Coinbase a malheureusement plongé de 5 % en pré-trading après ces problèmes de congestion des serveurs de la bourse.
Cette énième panne de Coinbase est de moins en moins « excusable ». La bourse de cryptomonnaies américaines devrait en effet être maintenant habituée à gérer adéquatement de tels trafics sur son site ou son application, vu que cet afflux important de visiteurs n’est pas nouveau pour l’exchange. L’application mobile de Coinbase s’était hissée en première place sur l’Apple Store US le 28 octobre 2021 après que le nombre de téléchargements de l’application ait explosé.
Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).