BitBay annonce le retrait de Monero à cause de son anonymat
BitBay est une plateforme d’échange de cryptomonnaie basée en Europe. Celle-ci vient d’annoncer le retrait de la cryptomonnaie Monero, et pour se justifier, BitBay pointe du doigt l’anonymat du XMR.
L’anonymat vu d’un mauvais œil
Le 25 novembre, la plateforme d’échange BitBay a annoncé par le biais de son blog le retrait total de la cryptomonnaie (assurant la confidentialité de ses utilisateurs) Monero. Cette modification prendra effet le 29 novembre et les utilisateurs auront jusqu’au 20 mai 2020 pour retirer leurs fonds de la plateforme.
BitBay pointe du doigt l’anonymat de Monero en guise d’explication. En effet, Monero est une cryptomonnaie assurant l’anonymat des utilisateurs en cachant l’ensemble des transactions. La plateforme a ajouté prendre cette mesure de manière préventive afin de ne pas participer à son insu à du blanchiment d’argent.
« La décision a été prise dans le but de bloquer la possibilité de blanchiment d’argent et d’afflux de capitaux provenant de réseaux externes. »
Une première en Europe
Cette décision fait de BitBay la première plateforme européenne à interdire une cryptomonnaie à cause de l’anonymat qu’elle procure à ses utilisateurs.
Au niveau mondial, d’autres plateformes ont déjà pris des décisions similaires, ce fut notamment le cas d’OKEX qui avait supprimé cinq cryptos anonymes en septembre dernier, également pour des questions de traçabilité des fonds.
Le choix de BitBay reste compréhensible, au vu de la volonté de rester en bons termes avec les régulateurs, comme expliqué dans l’annonce :
« Le respect des normes et réglementations du marché nous permet d’offrir à nos clients une sécurité juridique. »
Un discours qui résonne avec celui d’Eric Woerth, président de la mission d’information sur les monnaies virtuelles, qui avait recommandé en février dernier l’interdiction des cryptomonnaies garantissant l’anonymat dans des soucis de lutte contre le blanchiment d’argent.
Bien qu’il n’y ait aucune interdiction en vigueur, de plus en plus de plateformes font le choix de retirer les cryptomonnaies anonymes afin de ne pas s’exposer au potentiel blanchiment d’argent. Ce comportement présente un sérieux risque pour ces projets qui, à terme, n’auraient plus que les plateformes d’échanges décentralisées vers qui se tourner.