La Guerre de la SEC contre Binance déclenche 700 millions de $ de retraits en 24 h
Fuite de cryptomonnaies chez Binance – C’est la nouvelle qui a secoué la communauté crypto hier, en fin d’après midi. La Security Exchange Commission (SEC) attaque Binance et son patron, Changpeng Zhao. 13 charges sont retenues contre l’exchange et contre CZ, dont une accusation concernant la gestion des fonds des utilisateurs. Dans la cohue, cette affaire a déclenché 700 millions de dollars de retraits en 24 h.
La SEC lance une offensive contre Binance
Dans son offensive lancée contre Binance, la SEC a également souligné que 61 cryptomonnaies étaient des securities, jetant le trouble sur 100 milliards de dollars de capitalisation.
Cette affaire remettant sous les projecteurs l’éternel débat sur la fameuse classification de certains actifs crypto dans la catégorie des securities. Un combat mené sur tous les fronts, en témoigne le célèbre procès de Ripple contre la SEC sur son XRP.
Dans cette attaque, la plainte déposée par la SEC – épaisse de plus d’une centaine de pages – évoque que Binance aurait utilisé les fonds de ses clients américains, semant le doute sur la légitimité de la plateforme crypto leader sur le marché.
Quand des millions de dollars quitte le navire crypto
Ainsi, le BNB, le BUSD, SOL, ADA, le MATIC, FIL, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS et COTI et 59 autres cryptomonnaies sont maintenant sur la liste noire du régulateur américain. Fait naturel donc : nombreux sont ceux qui ont souhaité se replier.
Dans ce sens, les données de Nansen montrent que les sorties de Binance sur tous les protocoles ont atteint 719 millions de dollars sur 24 h, dont 230 millions sortis après que la SEC ait annoncé son procès. Les analyses de Nansen montrent également que Binance reste stable, même si le BNB est sujet à la volatilité.
Le souvenir du cataclysme FTX est encore frais dans la mémoire crypto collective, et de telles accusations forcent à la prudence. Alors que certains redoutent que des cadavres sortent du placard, d’autres accusent le coup d’une régulation zélée et répressive contre les cryptomonnaies.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !