Binance US et le système bancaire américain : l’impasse

Recherche banque désespérément – La filiale américaine de la plateforme de cryptomonnaies Binance rencontre des difficultés pour trouver un nouveau partenaire bancaire aux États-Unis. Cette collaboration permettrait pourtant à l’entreprise de proposer une porte d’entrée et de sortie monétaire pour ses clients dans le pays. Cette situation, provoquée par la faillite de certaines banques comme Silvergate et Signature Bank et par les assauts fréquents du gendarme américain contre la plateforme de Changpeng Zhao, a laissé Binance.US pantois.

Les difficultés de Binance.US à trouver un partenaire bancaire

Binance.US recherche donc une banque désespérément. Pourquoi ? Pour détenir directement les dollars américains de ses clients. D’après nos confrères du Wall Street Journal, plusieurs tentatives ont été faites. Cross River Bank, Customers Bancorp ont, par exemple, été des banques prétendant à ce partenariat. Mais en vain. Binance US ne trouve pas chaussure à son pied.

Et pendant ce temps-là, les clients de Binance.US sont eux affectés par l’absence de banque directe. Dans l’impasse, Binance US a publié une mise à jour de son statut indiquant que « de nouveaux fournisseurs de services bancaires et de paiement au cours des prochaines semaines » seraient annoncés. Pour rappel, à l’heure actuelle, Binance.US stocke les fonds de ses clients par l’intermédiaire de la société Prime Trust, société connue dans le dossier de la faillite de Celsius et elle aussi menacée par la régulation. De fait donc, cette solution n’est pas pérenne pour l’entreprise.

Binance US réussira-t-il à trouver une banque aux États-Unis ?

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Binance US à l’épreuve de la réglementation crypto

La pression réglementaire autour des banques dites crypto friendly, c’est-à-dire pro crypto, est un autre facteur contribuant aux difficultés de Binance.US. Dans une ambiance de guerre anti-crypto, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a même poursuivi Binance et son PDG, Changpeng «CZ» Zhao au mois de mars pour des violations présumées des règles de négociation et des accusations de blanchiment d’argent.

Le leader mondial des plateformes crypto, par la voix de son porte-parole, a confirmé sa ténacité auprès de nos confrères du Wall Street Journal :

« Nous travaillons avec plusieurs fournisseurs de services bancaires et de paiement basés aux États-Unis et continuons à intégrer de nouveaux partenaires tout en mettant à niveau nos systèmes internes pour créer une plateforme fiat plus stable et offrir des services supplémentaires. »

Déclaration du porte-parole de Binance – Source Wall Street Journal

La dépendance aux banques intermédiaires pour stocker les fonds des clients peut causer des inconvénients et pèse sur la réputation des exchanges centralisés. Cependant, Binance ne manque pas de ressources malgré des chiffres en baisse et continue de travailler pour trouver des solutions durables afin de répondre aux besoins de ses clients américains.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de guerre anti crypto. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.