Binance menacé par la justice française pour « blanchiment aggravé » ? L’exchange répond

Et de 4 pour Binance – Alors que la plateforme crypto fondée par Changpeng Zhao est sous le coup d’une enquête délicate menée par la SEC aux États-Unis, il semblerait que la justice française ait aussi décidé de passer à l’action.

Binance dans la tourmente en France

Nous l’apprenons à l’instant dans les lignes du journal Le Monde, la justice ouvre une enquête préliminaire contre Binance pour l’exercice illégal de la vente de cryptomonnaie et blanchiment d’argent aggravé. Ainsi le Parquet de Paris développe que les faits portent :

« D’une part sur des faits d’exercice illégal de la fonction de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), et d’autre part des faits de blanchiment aggravé, par concours à des opérations de placements, dissimulation, conversion, ces dernières étant réalisées par des auteurs d’infractions ayant généré des profits. »

Dans les détails, l’absence de KYC jusqu’en aout 2021 participe au soupçon de blanchiment d’argent souligné par l’enquête. Les différentes démarches publicitaires avant l’enregistrement auprès de l’AMF sont également évoquées dans l’enquête.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

David Princay, président de Binance France répond

Mais alors que la journée continue et que le week-end approche, David Princay, président de Binance France a donné les premières bribes de réponse officielle de la part de l’exchange. Ainsi sur ses réseaux sociaux, ce dernier a fait état d’un contrôle du régulateur « sur site » et surtout souligné la collaboration de Binance.

« Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les organismes de réglementation et les organismes chargés de l’application de la loi sur toutes les exigences de conformité en cours afin de maintenir des normes élevées. (…) Nous respectons toutes les lois en France, comme nous le faisons sur tous les autres marchés sur lesquels nous opérons. »

Tweet de David Princay

La nouvelle est encore fraîche, nous ne manquerons pas de la mettre à jour au fil de l’eau et des informations qui seront à notre disposition. Retenons toutefois, comme souvent dans notre écosystème, qu’il ne faut pas céder à la peur. Ne crions pas au loup donc, puisqu’il semblerait que l’enquête concerne la période avant que Binance obtienne l’enregistrement PSAN. Affaire à suivre.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.