La SEC « en roue libre » ? Binance réfute les accusations du régulateur US
Le combat continue. Depuis des mois désormais, l’exchange est attaqué par le régulateur américain. Celui-ci s’en est d’abord pris à sa filiale, Binance.US (BAM). Accusant Changpeng Zhao (CZ) et sa CFO, Guangying Helina Chen, de dérober des milliards de dollars à ses clients, à la manière de FTX. Des accusations lourdes réfutées avec force par le dirigeant. Tous les détails.
La SEC accuse, Binance dément
Le régulateur américain n’est pas tendre avec les sociétés crypto depuis début 2023. Et les exchanges comme Binance ou Coinbase sont plus particulièrement dans son viseur. La SEC (Securities Exchange Commission) de Gary Gensler n’a pas hésité à porter des accusations lourdes envers le premier exchange de la planète. Des accusations qui, selon les dires de CZ, manqueraient cruellement de preuves.
Au mois de juin dernier, la SEC accusait Binance d’utiliser les fonds de ses clients à son profit. Depuis, plus rien ne va pour l’exchange qui perd des parts de marché. CZ devient également persona non grata dans de nombreux pays, effrayés par le FUD et les ennuis judiciaires de l’exchange. L’image de Binance s’écorne et la régulation crypto exigeante dans de nombreuses juridictions freine son expansion.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Une SEC « en roue libre »
C’en est assez pour l’exchange qui met en avant des accusations lourdes, disproportionnées et surtout, dépourvues du moindre fondement. Aujourd’hui, dans une réponse à la SEC, Binance.US dénonce des accusations « injustement lourdes » et une SEC « en roue libre ».
« La SEC n’a aucune preuve pour supporter ses accusations infondées selon lesquelles des actifs de clients auraient été supposément utilisés à mauvais escient. (…) Toutes les preuves sur ce sujet, incluant des documents, des déclarations, et des dépositions de témoins, supportent [au contraire] la thèse selon laquelle BAM aurait conservé le contrôle de ces actifs. »
Binance
Au mois de juin, Binance avait échappé de peu au gel de l’activité de sa filiale US, sous le feu des accusations de la SEC. Alors qu’au cours du procès, Binance.US a réaffirmé que CZ ne possédait pas l’accès aux fonds des clients américains.
La SEC pourrait tout simplement voir d’un mauvais œil la mainmise du géant étranger sur le secteur crypto à l’heure où celui-ci gagne en importance. Alors que la finance traditionnelle s’intéresse désormais fortement au domaine, Binance effraie peut-être les régulateurs qui tentent de l’affaiblir par tous les moyens afin de faire place nette pour leurs propres acteurs.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).