Binance va délister plusieurs cryptos : WAVES, OMG et XEM baisse de 30%
Effet délisting. On a souvent l’habitude de voir les annonces d’ajout de nouvelles cryptomonnaies sur des exchanges de premier plan provoquer des hausses de prix pour les actifs listés. Mais l’inverse est également vrai. L’annonce du retrait d’une crypto provoque d’importantes chutes de prix. Aujourd’hui, ce sont WAVES, OMG et XEM qui doivent quitter Binance.
Annonce de délisting de WAVES, OMG et XEM de Binance
Les cryptomonnaies vieillissent parfois mal, et la plateforme d’échange Binance ne pardonne pas la moindre faiblesse. Ce sont en effet 3 projets cryptos datant tous de plus de 8 ans qui seront bientôt expulsés de l’exchange.
Dans un communiqué paru ce 3 juin 2024, Binance annonce en effet le retrait d’OmiseGO (OMG, dont les origines remontent à 2013), de NEM (XEM, lancé en 2015) et de Waves (WAVES, lancé en 2016) de sa plateforme.
Toutes les paires de trading de ces crypto-actifs (ainsi que de WNXM) cesseront d’être échangées le 17 juin prochain à 5h du matin (heure française). Le retrait de ces cryptos restera possible jusqu’au 17 septembre 2024.
Les 3 cryptos plongent de 30% après la mauvaise nouvelle
L’annonce de Binance a provoqué un véritable Dump (vente massive) sur les 3 vieilles cryptomonnaies concernées. Elles ont perdu aux environs des 30% sur leur cotation respective, d’après l’agrégateur de données CoinGecko.
Ainsi, Waves et son token accusent -29%, avec un WAVES chutant subitement de 2,36 dollars à 1,68 dollar. De son côté, le token de OMG Network a encaissé un -28%, avec un OMG passant de plus ou moins 0,71 dollar à 0,51 dollar au moment d’écrire ces lignes. Et encore pire pour NEM, -30%, dont le XEM est passé de 0,035 dollar à 0,025 dollar après l’annonce de délisting de Binance.
La plateforme d’échange de Richard Teng ne semble plus vouloir faire le moindre faux pas. Il faut dire que Binance va avoir droit à 3 ans sous surveillance des autorités des États-Unis. Même si, ici, il s’agit plus d’un problème de performance et d’intérêt pour des vieilles cryptomonnaies, que des soucis de conformité comme avec la cryptomonnaie à anonymat renforcé Monero (XRM), délistée par Binance en février 2024.