Binance voit ses bureaux perquisitionnés par les régulateurs en Australie

Binance sous pression. Les coups durs s’enchaînent pour Binance. Dans le cas présent, c’est en Australie que le géant des crypto-bourses souffre à nouveau des attaques des régulateurs financiers. Après avoir vu sa licence de produits dérivés annulée sur le sol australien en avril 2023, les gendarmes de l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) viennent récemment de perquisitionner les bureaux locaux de Binance.

Binance est inspecté par les régulateurs australiens

De nombreux organismes de surveillance financière semblent s’être mis à l’unisson pour mener un harcèlement réglementaire envers Binance. En plus des États-Unis et de l’Europe, voilà que c’est en Australie que le groupe de Changpeng « CZ » Zhao se retrouve une fois de plus sur le grill des régulateurs.

Comme le rapporte notamment Bloomberg, les bureaux australiens de Binance seraient sous investigation de l’Australian Securities and Investments Commission. Selon des « sources familières avec le sujet », ce mardi 4 juillet 2023, les services de l’ASIC auraient rendu visite aux bureaux locaux de la grande crypto-bourse dans le cadre d’une enquête sur les produits dérivés.

La Commission australienne des valeurs mobilières n’a pas tenu à préciser les recherches qu’elle aurait effectuées chez Binance. Un porte-parole de l’ASIC s’est contenté de signaler que l’enquête était « en cours ».

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

La crypto-bourse de CZ joue le jeu et coopère

La plateforme d’échange de cryptomonnaies est désormais plus qu’habituée à devoir composer avec la pesante surveillance des régulateurs financiers, qui s’est particulièrement accentuée après le retentissant désastre FTX de Sam Bankman-Fried.

On apprend ainsi que l’enquête porterait plus particulièrement sur la classification entre clients particuliers et clients institutionnels faite par la filiale de produits dérivés du groupe de CZ. Un porte-parole de Binance a tenu à signaler que les services locaux du célèbre exchange se montrent totalement coopératif avec les gendarmes financiers de l’ASIC :

« [Binance Australia] coopère avec les autorités locales, et se concentre sur le respect des normes réglementaires locales, afin de servir nos utilisateurs en Australie en toute conformité. »

Cette nouvelle friction avec les régulateurs de l’ASIC fait suite à une autre récente mauvaise nouvelle en Australie pour Binance. En effet, on apprenait il y a quelques jours que l’entreprise de Changpeng Zhao avait été violemment coupée de ses partenaires bancaires australiens, en ne lui laissant un avertissement sur cette coupure subite que 12 heures avant qu’elle soit effective !

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.