Mis au pied du mur par la SEC, Binance a 21 jours pour réagir
Binance US et CZ convoqués par le Tribunal – Alors que tous les regards de la communauté crypto sont tournés vers les États-Unis depuis quelques jours, on en sait chaque jour un peu plus sur les intentions de la SEC et sur ce qu’elle reproche à Binance. Vente de titres financiers non autorisés, mélange des fonds des clients et de la société, dans un dossier de 136 pages, le régulateur américain sonne la charge contre l’exchange de Changpeng Zhao. Ce dernier devra même faire face à d’anciens collaborateurs qui ont rejoint les rangs de l’accusation et qui commencent déjà à témoigner contre leur ancien employeur. Dans le cadre de cette plainte de la SEC, plusieurs assignations à comparaitre ont déjà été envoyées par le Tribunal et CZ vient de réagir via ses réseaux sociaux. Le bras de fer continue.
Plusieurs entités de Binance sont concernées par les assignations du Tribunal du District de Columbia
Dans un document très officiel de 10 pages, la cour de district des États-Unis pour le District de Columbia a lancé plusieurs assignations à comparaître datées du 7 juin dans le cadre d’une procédure civile. Au nombre de quatre, elles concernent Binance US, mais aussi directement le PDG de la plateforme, Changpeng Zhao. À la demande des équipes du procureur de la SEC, Matthew Scarlato, plusieurs entités doivent se présenter devant le tribunal du District de Columbia où se trouve la SEC et la plupart des institutions fédérales.
La première concerne Binance Holding Limited basée aux îles Caïmans. La deuxième BAM Trading Service Inc. à Washington DC La troisième BAM Management US Holdings Inc. toujours à Washington DC et la troisième directement M. Zhao dont l’adresse est à Malte. L’ensemble des personnes concernées ont 21 jours pour répondre à l’assignation et pour se manifester.
CZ temporise et minimise la portée de ce document officiel
La publication de ce document change-t-elle quelque chose à la situation ? Pas du tout répond CZ sur les réseaux sociaux ! En effet, il s’agit simplement de la suite légale de la procédure lancée par la SEC contre Binance. Après le dépôt de plainte, l’assignation à comparaître devant le tribunal en charge du dossier est tout à fait normale et suit le cours légal de la justice américaine. Cela a amené le patron star de l’exchange à s’exprimer sur son réseau social préféré comme on peut le voir sur l’image ci-dessus :
« On m’a dit que tout ceci faisait partie de la procédure de plainte de la SEC. Rien de nouveau.
On m’a aussi dit que je n’avais pas besoin d’y aller en personne. Pas besoin d’alimenter le FUD. »
Dans ce tweet, il répond à une journaliste de Fox News, Eleanor Terrett, qui a tenté d’expliquer que ce document n’avait rien d’extraordinaire et qu’il était simplement la suite de la procédure fédérale. CZ l’a juste remercié de ne pas mettre de l’huile sur le feu.
On ne sait pas encore si les responsables de Binance US ont officiellement pris connaissance de l’assignation à comparaître et si le compte à rebours de 21 jours est donc déclenché. En attendant, les premières conséquences concrètes de l’affaire impactent déjà le marché américain de la crypto avec près d’une centaine de paires de trading délistées sur Binance mais aussi chez ses concurrents outre-Atlantique.
Vos cryptomonnaies ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger. Dernier jour pour profiter de la promo : recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).