La SEC s’attaque à Coinbase, l’action de la plateforme crypto perd 15 %

En bref – Nous l’apprenons à l’instant. Alors qu’hier la Security and Exchange Commission (SEC) annonçait porter plainte contre Binance, c’est au tour aujourd’hui de Coinbase d’essuyer de courroux du régulateur financier américain.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Coinbase dans le collimateur de la SEC pour la vente de titres non enregistré

Dans un rapport de plus de cent pages, la SEC allègue, entre autres, que les tokens suivants sont des Securities : SOL, ADA, MATIC, FIL, SAND, AXS, CHZ, FLOW, ICP, NEAR, VGX, DASH et NEXO. Les faits reprochés à Coinbase sont alors d’avoir proposé des titres non enregistré.

« La plate-forme Coinbase fusionne trois fonctions qui sont généralement séparées sur les marchés boursiers traditionnels – celles des courtiers, des bourses et des agences de compensation (…) Pourtant, Coinbase ne s’est jamais enregistré auprès de la SEC en tant que courtier, bourse nationale des valeurs mobilières ou agence de compensation, évitant ainsi le régime de divulgation que le Congrès a établi pour nos marchés des valeurs mobilières.»

Par ailleurs, le gendarme financier américain reproche également à Coinbase de ne jamais s’être enregistré et donc de ne pas avoir les autorisations pour vendre des cryptomonnaies.

La conséquence de cette nouvelle s’est vite fait ressentir sur les marchés puisque l’action de la société dirigée par Brian Armstrong a perdu 15 % peu après l’annonce de la SEC.

Cette offensive contre Coinbase était plus ou moins attendue. La plateforme crypto avait même pris les devants en organisant son exil aux Bermudes, loin des terres de l’Oncle Sam. Le Journal du Coin vous tiendra informé de la situation… restez connectés !

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Magali

Tombée dans le terrier du lapin blanc en 2017, je suis passée de lectrice assidue à Rédactrice en chef du Journal du Coin. J’aime m'investir dans les coulisses de projets pour porter ma vision d'un futur décentralisé. Amoureuse des belles lettres, je coordonne nos équipes pour transformer la complexité technique en une information humaine, précise et sans jargon inutile. Entre entrepreneuriat et rédaction, ma mission est claire : vulgariser demain, mais le faire aujourd'hui.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.