Anomalies de marché sur Binance, Changpeng Zhao (CZ) fait le point
Piratage ou soubresauts de volatilité ? – La fébrilité est l’émotion qui domine très largement le marché des cryptomonnaies depuis la descente aux enfers de FTX et de Sam Bankman-Fried. La moindre anomalie est source d’inquiétude. Et, justement, la crypto-bourse Binance vient de voir plusieurs paires de trading avoir un comportement anormal. Son CEO et fondateur, Changpeng « CZ » Zhao a tenu à faire un point d’éclaircissement sur la situation,
Des craintes de piratage rapidement déniées par CZ
Ce dimanche 11 décembre 2022, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance a signalé un incident sur son compte Twitter. Des mouvements anormaux ont été détectés sur les paires de trading concernant les tokens suivants : Sun Token (SUN), Ardor (ARDR), Osmosis (OSMO), FUNToken (FUN) et Golem (GLM).
Même si les peurs d’un piratage ont été écartées d’emblée par Binance, la cryptosphère – très craintive en ce moment – était une nouvelle fois plongée en plein dans le FUD (peur, incertitude, doute).
« Nous sommes conscients des mouvements de prix anormaux pour certaines paires de trading sur Binance. (…) Notre équipe enquête et prend les mesures appropriées en ce qui concerne les comptes suspects.
Cette activité ne semble pas être due à des comptes compromis ou à des clés API volées ; les fonds sont SAFU (en sécurité). (…) »
Changpeng Zhao tente de désamorcer la bombe à FUD
Quelques dizaines de minutes après l’annonce de Binance, c’est son patron Changpeng Zhao, alias « CZ », qui est venu essayer de rassurer la communauté crypto très tendue – via son propre compte Twitter.
Le dirigeant de Binance confirme qu’il ne s’agirait en aucun cas d’un hack puisque certains des comptes suspectés ont même déposé des crypto-actifs avant que les anomalies de marché ne commencent.
Il semble en revanche que ces comptes utilisateurs aient profité de ces anomalies. Par précaution, les échanges et prises de position de ces clients ont été temporairement suspendus pour enquête approfondie.
« D’après les premières enquêtes que nous avons menées jusqu’à présent, il semble que ces [anomalies] soient simplement le jeu de l’offre et de la demande sur le marché [des tokens concernés]. Un des [suspects] a déposé des fonds et a commencé à acheter (les pirates ne déposent pas). D’autres [utilisateurs] ont suivi. On n’a retrouvé aucun lien entre ces comptes.
Nous avons temporairement bloqué les retraits sur certains des comptes ayant tiré profit, ce qui a provoqué de nombreuses plaintes [des suspects] sur les réseaux sociaux, toutes provenant de pays différents.
Nous sommes conscients du concept de trop d’intervention de la part de la plateforme (…). Il y a un équilibre à trouver pour savoir dans quelle mesure nous devons intervenir. Parfois, [des anomalies telles que les présentes] arrivent dans un marché libre [d’offre et de demande], et nous devons laisser faire. »
En résumé : « circulez, il n’y a rien à voir ! ». On sent en tout cas que c’est le message que CZ a voulu transmettre. Reste que de tels mouvements sont assez inquiétants dans un marché fébrile. Car si une forte volatilité est compréhensible dans l’état actuel du marché, cette même volatilité peut être un préliminaire à une crise de liquidité. Voire à une crise de panique dans le pire des cas. Plus que jamais : stay safe !
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !