L’ancien PDG de FTX plaide coupable et renonce à 1,6 milliard de $ d’actifs… et une Porsche
Bye, bye la Porsche ! Le visage officiel du scandale FTX est sans aucun doute l’ancienne star du secteur des cryptomonnaies – désormais conspué de toutes parts – Sam Bankman-Fried. Pourtant dans l’ombre de ce personnage emblématique d’autres petites mains œuvraient à la mise en place de cette arnaque d’envergure. Une position occupée par Ryan Salame au poste de co-PDG de la société FTX Digital Markets. Ce dernier vient de plaider coupable devant le tribunal fédéral de New York en charge de cette affaire. Une procédure au cours de laquelle il renonce à 1,6 milliard d’actifs, deux propriétés et une Porsche.
FTX : qui est responsable de quoi ?
L’affaire FTX avance et les nouveaux scandales mis à jour se succèdent. Un dossier désormais garni de 4 millions de pages de preuves uniquement à l’encontre de son ancien dirigeant officiel, Sam Bankman-Fried. Avec des sommes à chaque fois à peine croyables. La plupart du temps directement prélevées dans les poches de ses ex-utilisateurs toujours dans l’attente d’un retour, même partiel, de leurs fonds.
Pourtant la mise en place d’une opération frauduleuse de cette ampleur nécessite d’autres acteurs que le seul Sam Bankman-Fried. Ce dernier toujours en train de plaider non-coupable, en précisant à qui veut l’entendre qu’il manque de beurre de cacahuète en prison.
Raison pour laquelle un véritable combat de (dé)responsabilisation est en cours. Cela afin de déterminer qui a fait quoi et sous les ordres de qui. Car chaque centimètre de décision assumée dans cette affaire se comptabilise immédiatement en années à passer derrière les barreaux.
Un exercice de style auquel vient de se prêter l’ancien co-PDG de la société FTX Digital Markets. En effet, Ryan Salame a plaidé coupable hier dans le cadre des accusations qui pèsent contre lui dans ce dossier FTX. Il est depuis à nouveau libre, suite au versement d’une caution d’un million de dollars, selon les informations du média Inner City Press. Mais son cas est loin d’être réglé pour autant !
Ryan Salame paye (littéralement) son implication dans l’affaire FTX
Les chefs d’accusation retenus contre Ryan Salame laissent présager un possible séjour prolongé dans les geôles américaines. Toutefois, rien n’est encore véritablement joué tant les accords et autres arrangements semblent parsemer cette procédure judiciaire partie pour durer.
Dernier exemple en date : le renoncement officiel de l’ancien co-PDG de FTX à 1,6 milliard de dollars d’actifs, quelques biens immobiliers et une Porsche. Est-ce un moyen de faire baisser la tension maintenue contre lui par la justice des États-Unis ? Impossible de l’affirmer.
Quoi qu’il en soit, Ryan Salame devra répondre de l’accusation de violations du financement de campagne menée pour le compte de la plateforme FTX. Mais également, et dans un second temps, de l’exploitation d’une entreprise de transfert d’argent sans être en possession de la licence adéquate. C’est en tout cas ce que mentionne le plaidoyer du procureur Damian Williams :
« Ryan Salame a accepté de promouvoir les intérêts de FTX, d’Alameda Research et de ses co-conspirateurs à travers une campagne d’influence politique illégale et à travers une entreprise de transfert d’argent sans licence, ce qui a aidé FTX à croître plus rapidement et à s’agrandir en opérant en dehors de la loi. »
Une procédure qui concernerait plus de 300 dons politiques pour un montant estimé à des dizaines de millions de dollars. Le tout agrémenté d’une multitude de donateurs fictifs censés permettre de dépasser la limite de contribution légale. Et une activité « soutenue par Sam Bankman-Fried » à propos de laquelle Ryan Salame affirme qu’il « savait que c’était illégal ».
L’affaire FTX n’a pas fini d’alimenter l’actualité du secteur des cryptomonnaies. Et le traumatisme qu’elle représente est encore palpable. Une tension dont le dernier épisode concernait un vent de panique suite au déplacement de 10 millions de dollars depuis une adresse de l’exchange. Car la méfiance reste de mise…
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).