Affaire FTX : un portefeuille d’Alameda revient d’entre les morts
Crypto zombie – Mais combien de portefeuilles liés à FTX et/ou à Alameda existent encore quelque part ? Et qui déplace ces cryptos ? Ce sont les questions que se pose une partie de la communauté qui assiste, incrédule, au retour à la vie de portefeuilles appartenant aux sociétés de Sam Bankman-Fried. Mais la justice aussi doit se les poser ! D’autant plus qu’elle cherche par tous les moyens à récupérer un maximum de fonds pour rembourser les créanciers des sociétés en faillite. Aujourd’hui, il s’agit de plusieurs millions de dollars qui ont soudainement été déplacés.
Des mouvements de fonds très suspects autour des portefeuilles d’Alameda
Le feuilleton FTX n’en finit plus de nous proposer des rebondissements alors que les équipes de John Ray essaient de faire l’inventaire des actifs de la société. Le 17 janvier dernier, on apprenait tout d’abord que 5 milliards d’actifs avaient été découverts par les enquêteurs. Puis, le 2 février, c’est pas moins de 10 millions de dollars qui se sont mis à bouger depuis Bitfinex.
Aujourd’hui, il s’agit de deux portefeuilles liés à Alameda qui auraient transféré des fonds. Concernant la premier, c’est l’adresse brokenfish.eth qui aurait sorti 2,3 millions de dollars de FTT de la plateforme Sushiswap.
La communauté se pose beaucoup de questions avec peu de réponses
Dans le même temps, une autre adresse, Alameda Research 4, achète pour plus de 2 millions de FTT. Ensuite, cette même adresse dépose 73 000 FTT et 31 000 dollars en collatéral pour ouvrir un prêt sur Abracadabra.money. Mais le temps que ces deux informations soient divulguées, un nouveau mouvement est repéré par PeckShieldAlert dont le message est publié ci-dessus.
Ces mouvements moralement répréhensibles, mais légalement difficiles à combattre, agacent les clients floués de FTX. Et la justice semble n’avoir aucune prise sur tout ça. Malgré la transparence manifeste de la blockchain, les moyens proactifs d’action de la force publique semblent très limités. Jusqu’à quand allons-nous être témoins de ces transferts d’outre-tombe ? Personne ne sait.
En attendant, John Ray continue d’afficher ses intentions de récupérer tous les actifs de la société. Y compris tous ces fameux portefeuilles crypto qui se réveillent au fur et à mesure. En attendant la suite de cette affaire judiciaire sans fin, on vient d’apprendre la fermeture d’un acteur historique de l’écosystème qui n’aura pas résisté à cet hiver crypto.
Le marché crypto peut être tumultueux par moments ! Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un bonus de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).