Offensive de la SEC contre KuCoin : 800 millions de $ s’échappent de la plateforme crypto
KuCoin vs DoJ. Décidément, la gestion réglementaire du secteur des cryptomonnaies commence à ressembler à une campagne de racket à grande échelle. En effet, les différentes procédures engagées, pour des raisons aussi variables que douteuses, finissent toujours par une amende fixée en milliards de dollars. Une impression largement soutenue par le duel de régulateurs qui frappe le Far West du secteur réglementaire US. Car, le but est de savoir quelle institution sera le Shérif de cette économie numérique désormais adoptée par la finance traditionnelle. Une guerre de territoire au centre de laquelle la plateforme KuCoin – et deux de ses fondateurs – vient de se voir assigner par la justice des États-Unis. Résultat : 800 millions de dollars déménagent de cet exchange en moins de 24 h.
Depuis la parution de cet article, le montant des retraits effectués sur la plateforme KuCoin a enregistré une augmentation significative. Selon les dernières données de la structure d’analyse Nansen, il s’agirait désormais de « plus de 842 millions de dollars sur Ethereum et de 938 millions de dollars sur les chaînes EVM. »
KuCoin dans le viseur de la justice des États-Unis
L’information est tombée hier en fin d’après-midi comme un couperet sur le secteur centralisé (CEX) des cryptomonnaies. Après les 4,3 milliards de dollars réclamés à la plateforme Binance pour clore son dossier, c’est au tour de sa concurrente KuCoin de se retrouver sous le feu des régulateurs US.
Un acte d’accusation presque copié/collé par le département de la justice des États-Unis en charge de ce dossier. En effet, il est principalement reproché à KuCoin d’avoir « délibérément cherché à dissimuler le fait qu’un nombre important d’utilisateurs américains négociaient sur [sa] plateforme. » Principalement en cause, un manque de KYC jugé coupable…
« KuCoin aurait profité de sa base de clientèle américaine importante pour devenir l’un des plus grands marchés de dérivés et d’échanges au comptant de cryptomonnaies au monde, avec des milliards de dollars de transactions quotidiennes et des milliards de dollars de volume d’échanges annuel. Mais, les institutions financières comme KuCoin qui profitent des opportunités uniques disponibles aux États-Unis doivent également se conformer à la loi américaine pour aider à identifier et à chasser la criminalité et les systèmes de financement corrompus. KuCoin aurait délibérément choisi de ne pas le faire. »
Damian Williams, procureur en charge de ce dossier
De ce simple fait, la plateforme KuCoin et ses deux fondateurs sont accusés d’avoir permis le blanchiment de plus de 9 milliards de dollars.
Un dossier pour lequel les deux hommes risquent une peine d’emprisonnement dans le cadre des accusations de « complot en vue de violer la loi sur le secret bancaire et complot en vue d‘exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence. » Ils sont néanmoins tous deux libres au moment de rédiger cet article.
800 millions de dollars déménagent en moins de 24 h
Il semble donc que le moyen le plus fiable de déterminer les meilleures plateformes crypto actuelles soit d’attendre le classement par accusation des instances de régulation US. Toutefois, c’est plus une fuite massive de capitaux qui frappe actuellement KuCoin. En effet, 800 millions de dollars ont déjà quitté cet exchange au cours des dernières 24 h.
Un montant certes important que la structure d’analyse CryptoQuant tente cependant de relativiser sur le réseau X. Car, selon son fondateur et PDG Ki Young Ju, ces sorties ont simplement « un léger impact sur la réserve globale » de l’exchange.
Un exercice de retour au calme également mené par le PGD de Kucoin, Johny Lyu, sur le réseau X :
« Le défi auquel nous sommes confrontés n’est pas propre à KuCoin mais plutôt aux problèmes de croissance et de réglementation typiques rencontrés par les industries émergentes. Les premiers stades de développement présentent souvent des lacunes réglementaires, mais à mesure que le secteur mûrit, nous nous dirigeons vers et adoptons la conformité et la normalisation. »
Johnny Lyu
Dans le même temps, la cryptomonnaie native KCS de KuCoin enregistre une baisse notable de 14 % sur les dernières 24 h. Et la CFTC des États-Unis profite de cette cacophonie pour affirmer que le Litecoin (LTC) et Ethereum sont des marchandises au même titre que le Bitcoin. Car, les procédures judiciaires menées contre les plateformes et autres projets crypto cachent la plupart du temps des enjeux réglementaires plus obscurs. Une affaire à suivre…