50 milliards de $ plus tard : comment Uniswap s’est imposé dans le trading de cryptomonnaies
Uniswap continue sa lancée – La finance décentralisée et sa licorne favorite n’ont cessé de battre des records cette année. Dernière news : le DEX Uniswap vient de dépasser les 50 milliards de dollars échangés au total depuis sa création.
Nouveau record pour Uniswap
L’année 2020 fut marquée par de nombreux records du côté de l’échange décentralisé Uniswap. En l’espace d’un an, les liquidités sur Uniswap sont passées de 11 millions à 1,36 milliard de dollars, au moment de la rédaction de cet article.
Le 14 décembre, Hayden Adams, fondateur d’Uniswap, a partagé sur Twitter un énième record. Ainsi, Uniswap a dépassé les 50 milliards de dollars échangés depuis sa création.
L’ensemble de ces échanges ont été réalisés auprès des 26 000 paires de trading disponibles sur l’exchange. Dans les faits, la majorité du volume a été générée par une cinquantaine de paires.
Au milieu de nombreux messages de soutiens, certains internautes pointent du doigt un certain manque de transparence sur la provenance des fonds. En effet, Uniswap est libre d’accès et n’intègre aucune procédure de KYC. De ce fait, la plateforme pourrait éventuellement être utilisée à des fins de blanchiment d’argent.
À titre d’exemple, lors du hack de KuCoin en septembre dernier, l’attaquant avait utilisé Uniswap pour blanchir 9,4 millions de dollars en jetons SNX, LINK et DIA.
Malgré ses imperfections, Uniswap reste l’application décentralisée d’Ethereum la plus utilisée. Elle a d’ailleurs enregistré pas moins de 120 000 wallets actifs différents au cours des 7 derniers jours.