Ripple (XRP) : 1 million de dollars à Gemini et 100 millions d’XRP à Coinbase pour son listing

Les reporters de Bloomberg ont discuté avec 4 employés de Ripple – restés dans l’anonymat – qui ont confié qu’on leur avait conseillé « d’inciter financièrement » certains exchanges – Gemini & Coinbase sont cités – pour ajouter le token XRP.

Ripple prête à payer 1 million de dollars à Gemini

Un cadre de Ripple aurait proposé 1 million de dollars en liquide à Gemini – l »exchange des frères Winklevoss – pour faire lister le XRP. L’exchange a refusé, même si l’employé de Ripple avait d’autres outils dans sa mallette, « paiement de rabais » et autre « couverture de frais connexes ». Coinbase a également eu ce type de proposition. Ripple déclarait en automne dernier qu’elle était prête à céder plus de 100 millions d’XRP à Coinbase pour être listée. Ripple valait à ce moment-là – entre mi-septembre et mi-décembre – entre 0.20 $ et 0.25$. A noter que c’est justement à la fin de l’automne que le XRP a fait x10.

[es_tradingview symbol= »XRPUSD » interval= »W » height= »500″ colors= »Dark »]

Malheureusement pour Ripple, ce sont les autorités de régulation qui sont intervenues et qui ont mis en garde les exchanges que le XRP pouvait être qualifié en tant que titre.

Une proposition qui n’a rien d’illégal

Emmalee Kremer porte-parole de la société, a réagi suite à ces accusations, mais n’a pas démenti.

« Quoi qu’il en soit, Ripple a toujours fait preuve de transparence en mettant l’accent sur la création et la croissance d’un solide écosystème XRP […] Nous voulons que XRP soit l’actif numérique le plus liquide possible pour permettre des paiements plus rapides et moins chers. »

Proposer de rémunérer un exchange pour lister son actif n’a en soi, rien d’illégal, même si quand le transfert de fonds se fait en liquide, nous sommes en droit d’en douter. Le Nasdaq Inc. fait par exemple payer annuellement des frais allant de 42 000 $ à 155 000 $.

Ce type de listing est cependant justifié par d’un certain nombre d’obligations réglementaires que doit effectuer la place de marché listant l’actif puisque ce sont en général des titres de propriété. On reste néanmoins très loin des montants proposés à Coinbase & Gemini qui auraient d’ailleurs refusé de lister le token de Ripple de peur qu’il soit requalifié en titre.

Coinbase & Gemini ont refusé de commenter.

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.