Interview du CEO de Bittrex : l’USD bientôt intégré ?

Bill Shihara, le CEO de Bittrex a été interviewé par Rahul Sood d’UnikrnRadio. Ce fut l’occasion de revenir sur un certain nombre de sujets qui sont venus rythmer l’actualité de ces derniers mois, mais également d’évoquer les perspectives de développement de Bittrex. La nouvelle la plus intéressante concerne la probable intégration de l’USD sur l’exchange, même s’il est difficile de savoir si ces nouvelles paires seront accessibles aux particuliers.

Les exchanges assaillis par les nouveaux utilisateurs

La croissance exponentielle entamée en mai par Bitcoin a eu pour conséquence d’entrainer une vague d’inscription massive sur les exchanges. Aucun n’a réussi à tenir le rythme et tous ont fini à un moment ou à un autre par trouver un système pour freiner le nombre d’inscriptions. Cela s’est par exemple ressenti sur Kraken qui est le seul à n’avoir jamais restreint l’ouverture de comptes, même si la plateforme était inutilisable. Bittrex a dû suspendre les inscriptions en décembre, avant de mettre en place une procédure individualisée pour accueillir les nouveaux utilisateurs au compte-gouttes.

« Quand nous ré-ouvrirons les inscriptions, nous serons plus exigeants en mettant en place des seuils minimum de dépôts, et ce genre de chose. Nous nous assurerons également que les nouveaux inscrits comprennent ce qu’ils font… La demande a été absolument incroyable » Bill Shihara

La nouvelle cible : les investisseurs institutionnels

Bill Shiara a également précisé le marché visé par Bittrex, et comme il fallait s’y attendre, c’est vers les institutionnels et les professionnels que l’exchange se tourne. Il est revenu sur la complexité intrinsèque des cryptomonnaies, même si les nouveaux projets tendent à réduire cette friction. Il a également mis en avant le « back-end » de Bittrex lui permettant d’augmenter la liquidité d’autres exchanges comme Upbit.

« Nous avons des partenariats, comme avec la bourse coréenne Upbit, qui utilise notre liquidité, mais elle est essentiellement tournée vers les particuliers en Corée. Nous avons construit cette infrastructure de back-end, et Upbit peut s’y brancher et travailler avec. » Bill Shihara

Des paires contre USD bientôt sur Bittrex ?

C’est en revenant sur la capacité de Bittrex à travailler avec des professionnels que le trading contre USD est arrivé sur la table. Cette nouvelle aurait ravi tout le monde, s’il n’avait pas précisé que leur disponibilité serait probablement restreinte.

« Nous verrons d’autres partenariats de ce genre au cours de l’année. Et nous allons faire du trading contre USD ; ce ne sera pas disponible pour tout le monde, seulement pour la majorité de nos clients ainsi que nos partenaires étrangers »

Il a également mis en avant le frein que pouvait constituer cette absence pour Bittrex. Les nouveaux utilisateurs doivent en effet d’abord acheter chez un concurrent, et ensuite transférer des cryptomonnaies sur Bittrex. On ne sait donc pas vraiment si Bittrex compte ouvrir ce nouveau moyen d’échange à tous les nouveaux utilisateurs. Toujours est-il qu’il semble évident que Bittrex, comme les autres exchanges doivent travailler à rechercher une alternative à Tether (USDT), tant les dernières nouvelles sentent le sapin.

La nouvelle concurrence : les exchanges décentralisés et le protocole atomic swaps

Les exchanges décentralisés sont à la mode en ce moment. Binance par exemple, grâce à une politique de conquête de marché très agressive a vu un nombre impressionnant de nouveaux utilisateurs affluer, au moment où la plupart des plateformes étaient en berne. Les atomics swapsprotocole permettant des échanges inter-blockchains sans passer par un tiers – ont également été cités mais cela ne semble pas inquiéter plus que ça le CEO :

« Je pense que la technologie a un long chemin à parcourir pour arriver à maturité, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant de voir des solutions d’échange décentralisées matures, en particulier pour négocier le volume que nous faisons sur Bittrex »

Il a de nouveau affirmé que ces technologies étaient certes prometteuses, mais qu’elles n’étaient pas prêtes pour fonctionner avec de gros volumes. Elles seraient tout de même d’excellentes alternatives pour les particuliers. Est-ce là le signe que Bittrex est résolument décidé à se tourner vers une clientèle professionnelle ?

https://soundcloud.com/unikrnco/unikrnradio-bittrex-ceo-bill-shihara-rahul-sood

Sources : btcmanager ; Dowbit || image from Shutterstock.com

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.