Coinbase se lance dans le lobbying
On n’arrête plus l’expansion de Coinbase ! L’entreprise s’apprête à rentrer plus franchement en politique, avec la création d’un Comité d’Action Politique (PAC) qui devrait lui permettre d’influencer le processus législatif aux États-Unis.
Les PAC sont des organisations privées dont le but est de peser dans l’adoption de certaines lois (ou au contraire d’empêcher ces dernières). Il s’agit, pour parler simplement, d’un groupe de lobbying dont le but est d’influencer dans un sens ou dans l’autre la politique étasunienne.
Vendredi, Coinbase a donc révélé son enregistrement auprès de l’U.S. Federal Election Committee. Cette action arrive avec un timing intéressant. En effet, d’ici quelques mois, les élections de mi-mandat vont se dérouler aux États-Unis. L’ensemble des sièges de la Chambre des Représentants des États-Unis seront renouvelés, ainsi que 35 % des sièges des sénateurs, sans compter divers postes de gouverneurs fédéraux ou locaux. Le PAC formé par Coinbase sera alors en mesure d’influencer les résultats de ces élections, que ce soit par des dons, des campagnes de dénigrement ou des campagnes promotionnelles.
Crypto Exchange Coinbase Forms Political Action Committee https://t.co/igd9yjcW2s pic.twitter.com/2tc5AL4X5c
— CoinDesk (@CoinDesk) July 21, 2018
La situation des cryptomonnaies aux États-Unis se règle souvent au cas par cas, par État. Dans l’ensemble cependant, un œil de plus en plus attentif est porté par les institutions à l’espace crypto, et il ne fait aucun doute que Coinbase envisage de peser d’un poids conséquent dans la balance.
Sources : Cryptovest ; Wikipédia ; Federal Election Commission || Image from Shutterstock