Binance est en passe de créer sa propre banque

Binance, l’une des plus importantes plateformes d’échange de cryptoactifs au monde en termes de volume, a pour objectif de créer un nouveau type de banque. Ses futurs propriétaires seraient tous des crypto-investisseurs. Même si l’agrément bancaire n’est toujours pas obtenu, Binance affirme que de nombreux partenariats et négociations sont en cours.

Un nouveau projet dans le pipeline

Binance a fait part de sa participation dans un nouveau projet baptisé Founders Bank. Cette nouvelle banque de cryptomonnaies sera décentralisée et établie sur l’île où la sphère crypto continue son ascension : Malte. L’accent sera mis sur le rapprochement entre l’industrie des tokens et le fonctionnement des banques traditionnelles.

Le déroulement des opérations et la levée de fonds pour la création de Founders Bank se fera à travers la plateforme blockchain Neufund. Elle sera alors capable d’émettre ses propres equity token “juridiquement contraignants”. Cette banque 2.0 aura néanmoins besoin d’une licence adéquate de la part des régulateurs maltais, mais aussi de l’approbation de la banque des banques de l’Union européenne : la BCE.

[es_gmap src= »https://snazzymaps.com/embed/84516″ height= »400″]

« Ce concept est fascinant » a fait remarquer un consultant britannique d’ADM Investor Services International. « Quoi qu’il en soit, les porteurs de ce projet devront faire face à de très nombreux régulateurs AML. La question qui en découlera sera alors la suivante : comment ces derniers vont-ils percevoir le projet ? « . Il continue et déclare que l’approche des régulateurs de l’institution gouvernementale, la BCE, peut s’avérer complètement différente de celle des régulateurs financiers locaux. Un porte-parole de la banque centrale a refusé de commenter ces propos. Joseph Muscat n’aurait peut-être pas que des amis à Francfort…

Binance, portée par une croissance exponentielle

Toujours plus, et toujours plus loin. Il semble bien que ces mots soient le leitmotiv du PDG de Binance, le talentueux Changpeng Zhao, qui stipule que les prévisions financières de sa plateforme sont au beau fixe. Le bénéfice pour l’année 2018 se situe entre $ 500 millions et $ 1 milliard selon ses dires. En moyenne, le chiffre d’affaires quotidien avoisine les $ 1,5 milliard grâce à ses 10 millions d’utilisateurs actifs. Ces chiffres semblent gigantesques surtout quand on réalise que l’entreprise n’a pas encore soufflé sa deuxième bougie. Nous sommes alors en mesure d’avancer que l’appétit de l’entrepreneur chinois est gargantuesque et insatiable : Binance avance qu’elle souhaite acquérir 5 % des parts du projet en question. Il a été déterminé que la pré-évalution de la future banque s’élève a $ 155 millions ( 133 millions d’euros) selon Bloomberg.

Sources : Bitcoin.com ; AMBcrypto ; Blockmanity ; Cryptovest ; Bloomberg || Image from Shutterstock

Jean-Armand Figeac

Jean-Armand est basé à Zürich et travaille depuis 2018 comme Consultant Blockchain pour l’entreprise phare du marché suisse des télécommunications . Son parcours dans la Fintech a débuté en 2016 comme analyste risque de crédit au sein d’une start-up Zurichoise. Il a oeuvré de nombreuses années pour diverses entreprises internationales de renom, des PME et TPME sur trois continents durant ces dix dernières années. Diplômé d’un Master en Banque et Finance de l'Université de Lucerne, Jean-Armand passe la majeure partie de son temps libre à perfectionner ses connaissances dans les langues étrangères telles que le russe, le swahili, l’arabe et l’allemand.