De Bitcoin à Ethereum 2.0 – Vitalik Buterin revient sur 9 ans de prédictions
Vitalik fait une petite rétrospection – Cela fait maintenant 9 ans que Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum (ETH), est impliqué dans l’écosystème crypto. Avant même de créer son réseau, celui-ci était déjà fortement engagé dans Bitcoin (BTC). À l’occasion de la nouvelle année, il revient sur les prédictions qu’il a faites depuis son arrivée dans l’écosystème.
Les prédictions de Buterin sur Bitcoin
En 2013, lors de son arrivée dans l’écosystème crypto, Vitalik Buterin était extrêmement impliqué dans le réseau Bitcoin. Peu nombreux sont ceux qui se souviennent que l’intéressé a commencé sa carrière en tant que rédacteur de contenu pour un blog dédié au bitcoin. Dans le cadre de ce blog, il a partagé de nombreuses prédictions. Pour la nouvelle année, notre homme revenu sur ces prédictions via un thread Twitter.
Buterin commence son thread en revenant sur ses prédictions relatives à Bitcoin. Initialement, Vitalik avait prédit une adoption du bitcoin dans des pays présentant des monnaies fiduciaires faibles, telles que l’Argentine ou l’Iran. Celui-ci pointait également l’évolution logique des stablecoins. 9 ans plus tard, cette prédiction semble avoir été relativement juste.
« La semaine dernière, je suis allé en Argentine. Mon verdict : généralement correct ! L’adoption des cryptomonnaies est élevée, mais celle des monnaies stables l’est tout autant. De nombreuses entreprises opèrent en USDT. Mais bien sûr, si l’USD lui-même commence à montrer plus de problèmes, cela pourrait changer. »
Vitalik Buterin
En 2013, Buterin avait également exploré les conséquences d’une « réglementation accrue des services liés au bitcoin ». À ce moment-là, notre homme avait estimé que le BTC résisterait aux gouvernements en étant incensurable technologiquement, non en se plaçant dans une catégorie d’actifs de manière légale. Un avis qui a depuis évolué.
« Bien sûr, la décentralisation de Bitcoin lui permettrait encore de ‘survivre’ dans un climat réglementaire super hostile, mais il ne pourrait pas ‘s’épanouir’. Une stratégie de résistance à la censure réussie exige une combinaison de robustesse technologique et de légitimité publique. »
Vitalik Buterin
>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<
Et du côté d’Ethereum ?
Après son implication dans Bitcoin, Vitalik Buterin a co-fondé le réseau Ethereum. Une fois de plus, les années de développement ont entraîné de nombreuses prédictions, qui ne se sont pas toujours réalisées.
Premièrement, Vitalik admet s’être royalement trompé vis-à-vis des délais de déploiement d’Ethereum 2.0. Une photo de sa présentation de 2015 sur les délais de déploiement du proof of stake et du sharding montre une très mauvaise estimation des délais de développement.
« Honnêtement, celles-ci étaient très fausses et ça vaut la peine d’en rire. Je vais partager une capture d’écran d’une de mes présentations de 2015 pour que tout le monde puisse rire plus facilement. »
Vitalik Buterin
Buterin reconnait avoir largement sous-estimé la complexité du développement informatique des solutions imaginées à ce moment. Désormais, les développeurs d’Ethereum 2.0 mettent un point d’honneur à favoriser la simplicité, aussi bien dans la conception que dans la réalisation.
Celui-ci n’a également pas pu passer à côté de sa fameuse remarque de 2015 : « La monnaie d’internet ne devrait pas coûter plus de 15 centimes pour une transaction ». Une affirmation qu’il continue de soutenir, expliquant que cela reste la ligne directrice pour Ethereum, justifiant ainsi le passage à Ethereum 2.0.
Pour finir, le papa d’Ethereum revient sur les prédictions faites lors de la rédaction du whitepaper, concernant les applications types que nous allions rencontrer sur Ethereum.
À ce sujet, Vitalik a été plutôt clairvoyant. En effet, celui-ci a prédit que la DeFi connaîtrait beaucoup de succès en anticipant les applications suivantes :
- Jetons de type ERC20 ;
- Stablecoin algorithmique ;
- Systèmes de noms de domaine (comme ENS) ;
- Stockage de fichiers et informatique décentralisés ;
- DAO ;
- Portefeuilles avec limites de retrait ;
- Oracles ;
- Marchés de prédiction.
Une belle manière de commencer l’année 2022, notamment avec l’arrivée imminente d’Ethereum 2.0. En effet, le premier testnet communautaire du passage au proof of stake en fin décembre 2021, avec un déploiement sur le mainnet estimé au premier trimestre de 2022.
Que vous soyez amateur d’Ethereum, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)