VISA et Ethereum main dans la main – Place à un wallet privé dédié aux paiements automatiques
VISA et Ethereum en quête d’innovation – Le géant des paiements par carte bancaire VISA se projette dans les cryptomonnaies et le web3 à très long terme. La multinationale veut pleinement faire partie de la construction de ce futur d’internet, constitué d’applications décentralisées de réseaux blockchains interconnectés. Aujourd’hui, c’est avec Ethereum (ETH) que VISA souhaite élaborer un projet commun.
Des paiements automatiques récurrents depuis un wallet privé
Avec la sombre affaire FTX, les solutions centralisées de garde de cryptomonnaies n’ont plus du tout le vent en poupe. Les wallets dits « non-custodials » (non hébergés), dont les utilisateurs possèdent les clés privées, sont donc fortement plébiscités.
Dans une publication parue ce 19 décembre 2022, on découvre que le géant VISA a manifestement anticipé cette tendance à la décentralisation qui se renforce à nouveau dans le secteur crypto. En effet, VISA propose d’utiliser « Account Abstraction » (AA) : une fonctionnalité en développement du réseau Ethereum qui aura pour but de permettre les paiements automatiques.
« À mesure que l’adoption des blockchains augmentera, il y aura un besoin accru de produits offrant une expérience utilisateur supérieure et des fonctionnalités de base qui prennent en charge des cas d’utilisation réels. Aujourd’hui, en quelques étapes simples, nous pouvons mettre en place des paiements récurrents automatiques directement sur nos applications bancaires mobiles. (…) Cependant, ce n’est pas encore une tâche facile sur une blockchain comme Ethereum, (…) [ces paiements automatiques] nécessitent d’abord un travail d’ingénierie. »
Déclaration de VISA
Ethereum et VISA ensemble pour faciliter les paiements via blockchain
L’Account Abstraction (littéralement l’abstraction de compte) est une proposition d’amélioration d’Ethereum. Elle vise à faire fonctionner des comptes utilisateurs (wallets), comme des smart contracts (contrats intelligents). Cette future fonctionnalité permettra plus de flexibilité dans le processus de validation d’une transaction sur le réseau Ethereum.
Pour cela, l’utilisateur créera d’abord un « delegable account » (compte délégable). Quand il se rendra ensuite sur le compte d’un service/commerçant proposant un smart contract de paiements automatiques récurrents, il pourra alors opter pour que son delegable account effectue ces paiements sans nécessiter d’actions futurs de sa part (à la fréquence et au montant défini). Exactement comme pour des prélèvements automatiques par virements ou cartes bancaires.
« En tant que l’un des plus grands réseaux de paiement au monde, VISA est à l’avant-garde de la conception de produits et de solutions de paiement innovants (…) et nous explorons activement de nouvelles approches de smart contracts pour aider à rendre l’argent et les paiements programmables. (…) Nous considérons les paiements automatiques comme une fonctionnalité essentielle qui fait défaut aux infrastructures blockchains existantes. (…) L’Account Abstraction fournira aux wallets non hébergés une capacité de paiements automatiques récurrents. »
Déclaration de VISA
Non seulement les géants des cartes bancaires ne s’opposent plus du tout aux cryptomonnaies, mais on voit même désormais qu’ils aident au développement et à l’innovation dans ce secteur. En effet, le grand concurrent de VISA, MasterCard, aide de son côté à faciliter l’adoption des tokens non fongibles (NFT).
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !