Upgrade Ethereum : plus de 2 milliards en ETH exfiltrés du réseau
Quelques jours après la mise à niveau Shangai, les retraits (unstaking) du réseau Ethereum se déroulent sans encombre. Et si le montant cumulé des retraits est impressionnant, il apparaît conforme aux prévisions.
Unstaking sur Ethereum : tout est sous contrôle
Depuis le fork Shangai (qui s’est déroulé aussi bien que possible), ce sont plus de 2 milliards de dollars en ETH qui ont été retirés (withdraw) du réseau de validateur Ethereum, dans le cadre de plus de 450 000 retraits. Et, en un peu plus de 24 heures, ce montant a même dépassé le milliard de dollars.
Tel que le rapporte la plateforme analytique Nansen, les retraits se sont, en effet, intensifiés ce week-end, avec un pic très marqué en début de seconde période d’ouverture de l’unstaking (colonnes oranges).
Au regard des sommes en jeu, certains pourraient légitimement s’inquiéter de l’ampleur des retrait (et par extension, du niveau de sécurité du réseau Ethereum lui-même, la robustesse du modèle de Proof of Stake étant directement liée à la quantité de tokens verrouillée dans son protocole).
La Bank Run évité ?
Peu d’inquiétude cependant : d’une part, aussi impressionnants soient-ils, ces montants demeurent presque modestes rapportés aux presque 18 millions d’ETH actuellement verrouillés dans la Beacon Chain du réseau (soit près de 38 milliards de dollars au cours actuel de l’ether).
D’autre part, ces chiffres sont globalement raccords avec les prédictions de la plupart des analystes et ne laissent présager d’aucun phénomène de « bank run », qui aurait pu être lui-même suivi de ventes massives d’investisseurs soulagés de pouvoir se débarrasser d’un actif crypto devenu soudainement infréquentable.
Rien de tout cela donc, même s’il sera difficile de discerner avec précision qui, du retour d’un optimisme prudent sur les marché crypto, ou de la confiance accordée à Ethereum en tant que projet est véritablement responsable de cette harmonie apparente.
On mettra cependant en avant une métrique produite par Dune Analytic, celle des investisseurs en ETH actuellement en profit. Autrement dit, la data permettant de déterminer si les stakers actuels sur Ethereum sont en bénéfice, rapporté au prix de l’ETH au moment où les intéressés ont déposés leurs fonds sur la Beacon Chain (active depuis fin 2020).
Ce ratio est actuellement dans le positif à 54%. On peut donc considérer que les investisseurs en bénéfice tendent à demeurer si possible dans le réseau de validation, en contrepartie de dividendes d’environ 4.3 % sur leur collatéral. Quant aux moins chanceux, il n’est pas irraisonnable de penser qu’à la faveur de la reprise de vigueur du cours de l’ether, ils restent pour le moment en position, rassurés par ailleurs par la démonstration que l’unstaking sur le réseau est fonctionnel.
Qu’on apprécie ou pas Ethereum, on conviendra que le franchissement sans encombre d’étapes successives par la deuxième capitalisation du marché crypto envoie un message positif pour l’industrie toute entière. Si vous souhaitez, vous aussi, profiter de rendements sur le staking Ethereum, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet.
Vos cryptomonnaies ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).