Ethereum en transe – Boosté par Shiba Inu (SHIB) et Tether (USDT), le réseau bat de nouveaux records

Shiba Inu, leader des gas sur EthereumLe « concurrent » de Dogecoin (DOGE) augmente son poids dans la DeFi, avec le lancement de l’exchange décentralisé (DEX) ShibaSwap, dont la TVL (valeur déposée) a atteint les 10 chiffres en à peine 24 h. La plateforme présente cependant une faille importante, qui pourrait mettre en danger les fonds qui y sont déposés.

Shiba Inu met les gas sur Ethereum

Ethereum a connu un pic de transactions quotidiennes à 1,7 million de dollars durant le mois de mai dernier. Ce chiffre a chuté légèrement au-dessus d’1 million de dollar en juin, avant de repasser au-dessus des 1,35 million de dollars en début juillet. Les frais de transaction ont, quant à eux, dépassé les 70 dollars durant le mois de mai et sont redescendus à 2,33 dollars en fin juin. Aujourd’hui, leur moyenne est de 10 dollars.

Selon les données d’Etherscan, Uniswap (UNI) et Tether (USDT) sont les plus gros consommateurs de gas. Le contrat Shiba Migrator et l’exchange ShibaSwap se trouvent respectivement à la quatrième et à la sixième place dans le classement, au moment de rédiger cet article.

Les protocoles consommant le plus de gas sur le réseau Ethereum
Classement des protocoles consommant le plus de gas sur Ethereum – Source : Etherscan

La TVL du DEX ShibaSwap a ainsi atteint 1 milliard de dollars, en l’espace d’une journée seulement après son lancement.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

Un DEX sous le contrôle d’un roi

Le token SHIB a atteint un pic à 0,00003791 USD en mai dernier et se négocie actuellement à 0,000006135, soit 83 % en dessous du sommet mentionné précédemment. Le jeton avait connu une forte baisse en mai, après avoir atteint son pic, à cause de Vitalik Buterin qui s’est séparé de 50% de l’offre totale de SHIB d’une valeur approximative de 6 milliards de dollars à l’époque. Comme ils avaient été envoyés sur son portefeuille à son insu, ce dernier en a fait don à une œuvre de charité.

ShibaSwap pourra-t-il maintenir ou augmenter encore plus l’intérêt des cryptophiles pour Shiba Inu ? L’ancien CTO du fournisseur de données Santiment, Valentin Mihov, a mis en garde les investisseurs qui cèderaient aux chants des sirènes du DEX, avec les perspectives d’un rendement annuel potentiel à 4 chiffres de 5 000 %. Ce dernier a pointé le contrat de staking qui permet à une seule personne de « migrer les fonds déposés ».

Publication Twitter de Valentin Mihov mettant en garde sur Shiba Inu
Publication de Valentin Mihov – Source : Twitter

ShibaSwap a réagi à cet avertissement. Effectivement, le développeur YFI Banteg a indiqué que les développeurs du DEX avaient « transféré le rôle de propriétaire à un multisig 6/9 ».

ShibaSwap connaîtra-t-il un succès aussi durable qu’Uniswap ? L’engouement autour des projets relatifs au SHIB fait exploser les frais de transaction sur Ethereum. Heureusement que le mise à jour London d’Ethereum approche. De quoi rendre les gas plus supportables pour les utilisateurs de la DeFi !

Marre des crypto-toutous des mémes-tokens et des shitcoins ? Envie de trader de la vraie cryptomonnaie de plus de 3 semaines d’âge et de manipuler le roi Bitcoin ? Faites le choix d’une plateforme de trading fiable et profitez de jusqu’à 300 euros offerts en cryptomonnaies en vous inscrivant sur la plateforme Swissborg (lien affilié, détails de l’offre sur le site du partenaire)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.