Rollups en 2023 : Vitalik Buterin a une vision optimiste sur leur avenir
Les Rollups au cœur des priorités- L’année 2022 fut haute en couleur pour le réseau Ethereum. Celui-ci a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake. De surcroît, le réseau a été témoin de l’essor des solutions de seconde couche, en particulier les Rollups.
Vitalik Buterin met les rollups au centre de l’attention
Le 31 décembre, quelques heures avant le passage à la nouvelle année, Balaji Srinivasan, ancien CTO (directeur technique) de Coinbase et Partner du fonds d’investissement a16z, a demandé sur Twitter quelles étaient les prévisions des internautes pour l’année 2023.
Parmi toutes les réponses, nous retrouvons celle de Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum. En effet, celui-ci s’est dit enthousiaste à l’idée d’atteindre le cap de la « mise à l’échelle de base des Rollups ».
En pratique, cette étape fait partie de « The Surge », la seconde phase de la nouvelle roadmap d’Ethereum dévoilée en novembre dernier.
La mise à l’échelle des Rollups passe notamment par le déploiement de l’EIP-4844 également appelé proto-danksharding. Son déploiement permettrait d’enlever partiellement les « roues d’entraînement » des rollups, comme expliqué par Buterin.
L’EIP-4844 : proto-danksharding
L’EIP-4844 proto-danksharding est l’une des évolutions les plus attendues sur Ethereum en 2023. En effet, celui-ci permet d’améliorer drastiquement la scalabilité des rollups.
En effet, l’EIP-4844 est une solution dédiée aux Rollups, qui permet de créer plus d’espace dans les blocs pour stocker des données utiles à ces derniers. De ce fait, les Rollups pourront accéder facilement à ces données, et ce, sans avoir à payer de frais de gas.Par conséquent, le coût en gas des transactions sur les Rollups devrait drastiquement diminuer.
Dans les faits, cette évolution introduira un nouveau type de transactions sur le réseau Ethereum. Celles-ci permettront d’accepter les « blobs » de données, qui seront conservés par les nœuds de la beacon chain.
Le hard fork Shanghai
Bien qu’il ne soit pas abordé par Vitalik Buterin, l’année 2023 marquera également le déploiement du hard fork Shanghai. Celui-ci est l’un des hard forks les plus attendus par la communauté, car il ouvre la possibilité de retirer les ETH déposés en staking. Effectivement, depuis le lancement de la beacon chain, l’ensemble des ETH déposés en staking y sont bloqués.
Par conséquent, les développeurs ont décidé de prioriser les retraits face à toute autre évolution afin de permettre aux utilisateurs de récupérer l’accès à leurs fonds. En pratique, ce hard fork devrait être déployé en mars prochain.
Initialement, Shanghai devait aussi marquer le déploiement de l’EIP-4448 que nous avons abordé précédemment. Cependant, celui-ci a finalement été reporté afin de ne pas empiéter sur l’accent mis sur les retraits.
Toutefois, Ethereum devra également adresser un problème de taille en 2023, à savoir celui de la censure. En effet, le réseau fait face à un important phénomène de censure au niveau de la production des blocs. Une situation dramatique qu’il faudra prendre à bras-le-corps cette année.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).