
L’inflation (CPI) aux USA baisse fortement à 2,4% : Bitcoin et les cryptos devraient en bénéficier
Les bonnes nouvelles s’enchaînent. Ces dernières 24 heures sont chargées en évènements positifs pour le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. En effet, après la pause de 90 jours voulue par le président Trump sur les droits de douane, et la nomination du pro-crypto Paul Atkins à la présidence de la SEC (Securities and Exchange Commission), voilà que l’inflation (CPI) aux États-Unis baisse fortement, au point que la Réserve fédérale (la Fed) pourrait bien baisser ses taux directeurs plus tôt que prévu.
- La baisse spectaculaire de l’inflation CPI aux États-Unis a atteint 2,4%, bien en deçà des prévisions.
- Cette chute de l’inflation pourrait inciter la Réserve fédérale à abaisser ses taux directeurs, suscitant l’optimisme sur les marchés financiers.
L’inflation CPI aux États-Unis chute encore plus fort que prévu, à 2,4 seulement !
Les participants des différents marchés financiers, y compris celui de Bitcoin et des crypto-actifs, sont dans l’expectative concernant la politique monétaire que la Réserve fédérale américaine décidera. Notamment sur la reprise de la baisse de ses taux d’intérêt.
Et avec l’indice des prix à la consommation, ou CPI (Consumer Price Index), aux États-Unis qui vient de fortement baisser, les acteurs financiers sont désormais très optimistes. En effet, ce chiffre qui mesure l’inflation est tombé à 14h30 (heure française) ce jeudi 10 avril, et il a baissé encore plus que ce à quoi s’attendait le consensus.
Précédemment à 2,8% sur un an glissant entre février 2024 et février 2025, cette inflation CPI est désormais passé à seulement 2,4% de mars 2024 à mars 2025, alors que les marchés s’attendaient déjà à une baisse à 2,5% !

Avec une inflation qui se rapproche des 2%, la Fed pourrait à nouveau baisser ses taux directeurs
Si cette baisse de l’indice CPI est si importante, c’est parce que cela rapproche l’inflation de l’objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale US. Si, depuis décembre 2024, Jerome Powell (le président de la Fed) n’a pas voulu rebaissé les taux d’intérêt de la banque centrale américaine, il aura là un argument de moins en sa faveur.
Car l’inflation et les chiffres de l’emploi US sont les deux principales statistiques économiques surveillées par la Fed pour décider de sa politique monétaire. Et cette nette baisse du CPI devrait pousser la Fed vers une politique monétaire plus accommodante (ou QE, pour Quantitative Easing), avec notamment la reprise de la baisse de ses taux directeurs.
Une nouvelle baisse des taux d’intérêt de la banque centrale est très attendue par les acteurs des marchés d’actifs « risk-on » comme les actions et les cryptomonnaies, car ce serait un signal d’achat. Ainsi, pour le co-fondateur de BitMEX Arthur Hayes, un tel changement de politique monétaire de la Fed pourrait même propulser Bitcoin à 250 000 dollars avant même la fin de cette année 2025 !