Staking sur Ethereum : libération massive d’ETH pour Lido
Lido libère les sETH – Le 12 avril dernier, le hard fork Shanghai a été déployé sur Ethereum. Celui-ci marquait l’ouverture du retrait des ETH déposés en staking. Néanmoins, les retraits n’étaient pas possibles sur tous les protocoles de Liquid Staking. Un mois après la mise à jour, le protocole Lido a à son tour ouvert les retraits des ETH déposés.
Lido ouvre les retraits des ETH en staking
Le hard fork Shanghai a été un évènement important de ce début d’année pour Ethereum. Néanmoins, il n’a pas marqué l’ouverture des retraits pour l’ensemble des ETH déposés.
En effet, à la mi-mars le protocole Lido annonçait que l’ouverture des retraits ne se ferait qu’un mois après le déploiement de Shanghai. Ainsi, les équipes ont attendu que l’ensemble des audits du code soit réalisé, plus deux semaines de sécurité.
Finalement, après une longue attente, le 15 mai la DAO de Lido a voté favorablement au déploiement de la v2 de Lido, permettant ainsi les retraits pour la première fois.
Pour rappel, Lido est un protocole de Liquid Staking, qui permet aux détenteurs d’ETH de stake leurs coins de manière décentralisée via un réseau de validateurs. Lorsque les utilisateurs mettent en stake leurs ETH avec Lido, ils reçoivent en retour des stETH. À mesure que les utilisateurs gagnent des ETH grâce au staking, leur quantité de stETH augmente.
Selon les données compilées par Parsec.finance, plus de 11 000 sETH ont été convertis en ETH depuis le déploiement de la mise à jour. En pratique, cela représente un peu plus de 20 millions de dollars.
Ouverture des retraits : un impact minime sur le réseau
Alors que certains internautes envisageaient une fuite massive des ETH à l’ouverture des retraits, ce phénomène ne s’est pas produit.
En effet, le nombre d’ETH déposés en staking a connu une légère baisse d’un mois, avant de dépasser son ATH précédent.
Ainsi, 19,2 millions d’ETH étaient déposés avant l’ouverture des retraits. Ce nombre est descendu à 18,6 millions le 17 avril, avant de remonter à 19,3 millions au moment de la rédaction de ces lignes.
En pratique, bien que Shanghai ait marqué l’ouverture des retraits, les dépôts d’ETH n’ont en aucun cas ralenti. À l’inverse, nous avons été témoins d’une hausse significative des dépôts, avec plusieurs dizaines de milliers d’ETH déposés chaque jour.
Staking et SEC
Malgré l’engouement autour de l’ouverture des retraits, le staking sur Ethereum est en péril aux États-Unis. Ainsi, il existe encore certaines questions juridiques concernant le staking liquide aux États-Unis.
En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) a récemment déclaré qu’elle pourrait considérer les fournisseurs de staking comme des émetteurs de titres. C’est notamment ce qui est arrivé au géant Kraken, qui n’a eu d’autre choix que de mettre un terme à son service.
En février dernier, la SEC a statué contre Kraken vis-à-vis de son service de staking. De surcroît, Kraken a dû s’acquitter de 30 millions de dollars d’amende pour offre non enregistrée de programme de staking.
Et si au lieu de dépenser des cryptomonnaies, vous pouviez en gagner ? C’est possible en vous inscrivant sur Coinmiles, l’application qui vous reverse un cashback en BTC pour vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).