Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt : JP Morgan à côté de la plaque sur Ethereum
Ethereum dans le rouge ? Il y a peu, le réseau Ethereum a fêté le premier anniversaire de The Merge. Pour rappel, cette mise à jour a permis de finaliser la transition du Proof of Work au Proof of Stake. Cette mise à jour fut suivie de Shanghai, qui a elle ouvert la possibilité de retirer les ETH déposés en staking. Néanmoins, il semblerait que cela n’ait pas pour autant accéléré la croissance du réseau.
Ethereum au plus bas de l’activité depuis Shanghai
Comme nous venons de l’aborder, le hard fork Shanghai a été déployé en avril dernier sur le réseau Ethereum. En pratique, celui-ci a ouvert les tant attendues retraits des ETH déposés en staking depuis le lancement de la beacon chain, à la fin de l’année 2020.
Un évènement attendu par une bonne partie de la communauté, ainsi que des institutionnels comme l’a révélé le dernier rapport publié par JP Morgan et relayé par nos confrères de Coindesk.
En effet, d’après les déclarations de l’analyste Nikolaos Panigirtzoglou, il semblerait que JP Morgan envisageait un changement de paradigme une fois le hard fork Shanghai déployé.
« Alors que le passage de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS) résultant de la mise à jour Merge a entraîné une chute de plus de 99 % de la consommation d’énergie du réseau Ethereum, une diminution de l’offre d’éther et une forte augmentation de l’enjeu, l’augmentation de l’activité du réseau s’est avérée plutôt décevante. »
En effet, sur la dizaine de métriques suivies par JP Morgan, seuls 4 sont aux verts. Ainsi, depuis le déploiement de Shanghai l’ensemble de l’activité sur Ethereum semble s’être ralentie.
Que ce soit au niveau de la TVL, du marketcap ou encore de l’activité on-chain, le réseau n’a, semblerait-il, enregistré que des baisses. À l’exception du total d’ETH déposés en staking qui a explosé de 49% depuis le mois d’avril.
>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
JP Morgan figé sur de mauvais indicateurs ?
Lorsqu’on regarde de plus près les données compilées par JP Morgan une chose nous frappe. En effet, ces derniers ont effectivement pris en compte la croissance des L2, mais uniquement via le prisme d’Optimism et Arbitrum.
De prime abord, les résultats pourraient sembler presque décevants. Néanmoins, lorsqu’on s’intéresse à la question il est clair que la situation est tout autre.
Premièrement, s’intéresser à l’activité on-chain sur Ethereum, alors que le réseau suit une roadmap tournée vers les L2 semble surprenant.
En effet, lorsqu’on se penche sur les données des L2, on s’aperçoit que depuis le mois d’avril leur activité a doublé. Ainsi, ces derniers traitent en moyenne 60 transactions par seconde, contre 30 en avril dernier. De son côté, Ethereum reste cantonné aux alentours des 10 transactions par seconde.
Alors oui, on pourrait croire que l’activité sur Ethereum a ralenti. En réalité, celle-ci n’a fait que se déporter vers les layers 2, comme prévu dans la roadmap.
D’autant plus, il était clair que les mises à jour The Merge puis Shanghai n’allaient pas révolutionner Ethereum. Celle-ci n’étant que des jalons nécessaires à la mise en place de mises à jour plus impactantes.
Par exemple, les développeurs travaillent actuellement sur la mise à jour Cancun-Deneb. Celle-ci introduira Proto-Danksharding, une évolution qui devrait démultiplier les performances des rollups sur Ethereum.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, « Not your keys, not your coins » (lien commercial) !