Jetons EIGEN enfin échangeables : EigenLayer se prépare pour un nouveau chapitre
En mai dernier, le protocole de restaking EigenLayer a distribué son jeton EIGEN via un airdrop massif. Toutefois, jusqu’à présent, le jeton était non transférable, et de ce fait, non échangeable. Situation qui touche à sa fin avec le déblocage ce matin des jetons EIGEN.
Les jetons EIGEN enfin échangeables
Tôt ce matin, la Fondation EigenLayer a annoncé le déblocage tant attendu des jetons EIGEN. En effet, depuis leur distribution en mai dernier, ces derniers ne pouvaient pas être échangés ou transférés.
« Le déblocage des jetons EIGEN marque le début d’un engagement plus large. Il agit comme un catalyseur pour l’expansion économique, la gouvernance et le développement de protocoles, stimulant la croissance et renforçant l’écosystème décentralisé. »
En pratique, les jetons ont été débloqués ce mardi 1er octobre à 7h, heure française. Ainsi, vous êtes désormais en mesure d’échanger vos EIGEN sur la plupart des DEX, ainsi que sur plusieurs exchanges tels que Binance.
Le renouveau d’EigenLayer
Le déblocage des jetons EIGEN n’est pas anodin. En effet, il va permettre plusieurs évolutions majeures sur le protocole.
Ainsi, en plus du restaking des ETH, les EIGEN pourront également être déposés en restaking. Ils permettront ainsi de sécuriser les AVS (Actively Validated Services).
De plus, cela permettra à EigenLayer d’introduire son mécanisme de récompense pour les stakers et les opérateurs d’AVS.
Une FDV à plus de 7 milliards de dollars
À l’ouverture des marchés, le jeton EIGEN s’échangeait à 4$. Son cours a par la suite chuté aux alentours de 3,6$ avant de repartir à la hausse jusqu’à atteindre un ATH à 4,47$. Il s’échange actuellement un peu au-dessus de 4,15$.
Au total, avec une supply maximale fixée à 1,6 milliard de jetons EIGEN, cela implique une FDV de 7 milliards de dollars.
Pour rappel, la FDV (Fully Diluted Value) représente la valeur totale d’une crypto, en prenant en compte tous les jetons en circulation et ceux encore à émettre. Elle se calcule en multipliant le prix actuel d’un jeton par le nombre total de jetons existants et potentiels.
Cafouillage sur Polymarket
Polymarket est une plateforme de prédiction où les utilisateurs peuvent parier sur l’issue de certains événements. Dans ce notre cas, il s’agissait de prédire si le déblocage des jetons EIGEN se produirait avant une certaine date et heure.
En pratique, le pari prenait fin le 30 septembre à 23h59. Une date fixée, car dans les annonces faites en mai dernier, EigenLayer prévoyait un déblocage le 30 septembre.
Avant que l’heure précise du déblocage des tokens ne soit annoncée par la fondation, il était clair que l’airdrop aurait lieu le 30 septembre. Ainsi, cela avait fait grimper la confiance des parieurs du côté du « Oui », avec une probabilité de succès qui atteignait 97%.
Un pari qui tombe à l’eau à la minute près
Toutefois, un détail crucial a été révélé. L’heure exacte du déblocage du token EIGEN serait le 30 septembre à 21h (heure du Pacifique).
Ce qui pose problème, c’est que 21h pacifiques correspond à minuit, heure de l’Est. Et c’est un point central, car Polymarket est basé sur le fuseau horaire de l’Est. En effet, dans les premières annonces d’EigenLayer aucun fuseau horaire n’avait été précisé.
Cela signifie que même si l’airdrop a lieu le 30 septembre en heure du Pacifique, il sera minuit passé sur la côte Est des États-Unis. Et donc le 1er octobre, selon le fuseau horaire de Polymarket.
En conséquence, le pari « Oui » a été invalidé, car même si le déblocage du token se fait le 30 septembre, selon l’heure de l’Est, il aura lieu techniquement après minuit, soit le 1er octobre.
Du fait de cette différence d’heure, le côté « Oui » du pari, qui était à 97 % avant l’annonce, a chuté drastiquement à 3 %, car il est désormais clair que le pari sera considéré comme un « Non ». En pratique, le pari sur Polymarket a vu son volume exploser et atteindre 500 000 dollars.
Cela signifie que les parieurs qui pensaient gagner en pariant sur « Oui », et qui n’ont pas changé leur pari entre-temps, perdront en raison de ce détail technique d’une minute.
EigenLayer fut le premier protocole à introduire le concept du restaking. Depuis, d’autres protocoles ont suivi le pas. Ainsi, plusieurs protocoles proposent du restaking, que ce soit sur Ethereum, ou plus récemment sur Solana.