Censure d’Ethereum : Flashbots dévoile SUAVE pour plus de décentralisation
Plus de décentralisation sur Ethereum – Depuis le passage au Proof of Stake, le réseau Ethereum fait face à un problème de censure. Cette censure est causée par une centralisation autour d’acteurs basés aux États-Unis. Pour pallier ce problème, Flashbots vient de dévoiler son projet SUAVE, qui vise à décentraliser la construction de blocs.
La censure fait rage sur Ethereum
Depuis le mois d’août, l’Office of Foreign Assets Control a émis des recommandations de censure vis-à-vis du protocole Tornado Cash.
Ces recommandations ont malheureusement eu un impact important sur Ethereum. En effet, la majorité des entreprises participant au processus de validation des blocs sur Ethereum est basée aux États-Unis. De ce fait, ces dernières n’ont d’autre choix que d’appliquer les mesures de l’OFAC.
Par conséquent, plus de 70 % des blocs produits sur Ethereum effectuent une censure systématique des transactions liées à Tornado Cash.
Bien que cette situation n’engendre pas de censure stricte, celle-ci reste extrêmement problématique. Notamment vis-à-vis des valeurs d’inclusivité et de résistance à la censure d’Ethereum.
Heureusement, de nombreux acteurs de l’écosystème travaillent activement à la résolution de ce problème. Ainsi, l’entreprise Flashbots, a récemment ouvert le code source de plusieurs de ses logiciels.
Flashbots dévoile SUAVE
Néanmoins, les équipes de Flashbots souhaitent aller plus loin dans la résolution de ce problème.
Ainsi, le 23 novembre, Hasu ,le responsable stratégique de Flashbots a dévoilé les plans de l’entreprise vis-à-vis de SUAVE : the Single Unifying Auction for Value Expression.
Ce projet fait directement écho à la centralisation des constructeurs de blocs sur Ethereum :
« Nous devons nous assurer que la construction de blocs en tant que processus aboutisse à une décentralisation significative du pouvoir. Car la crypto doit finir par être décentralisée, et parce que l’humanité a besoin de décentralisation dans ses systèmes financiers, maintenant plus que jamais. »
En pratique, le projet SUAVE vise à dissocier le rôle de la mempool et celui de constructeur de blocs via une alternative spécialisée et décentralisée.
Qu’est-ce que SUAVE ?
Dans la publication de présentation, SUAVE est annoncé comme « réseau indépendant qui peut servir de mempool et de constructeur de blocs décentralisés pour n’importe quelle blockchain ».
Ainsi, cet outil ne se limitera pas à Ethereum. En effet, il pourra être utilisé par toute blockchain dite EVM-compatibles (Ethereum Virtual Machine).
Par conséquent, SUAVE permettra de créer un réseau indépendant de construction de blocs qui n’est pas spécifique à une blockchain. Cela a plusieurs avantages :
- Permettre de maximiser le MEV à travers plusieurs chaînes ;
- Optimiser au maximum la production de blocs, aussi bien pour le producteur que pour les utilisateurs ;
- Maximiser la décentralisation géographique et réduire les pressions réglementaires de certaines juridictions.
Néanmoins, le projet SUAVE n’en est qu’à ses débuts. En effet, celui-ci dispose d’une roadmap en trois grandes étapes (Centauri, Andromeda et Helios) qui permettent de complexifier SUAVE à mesure de son développement.
Heureusement, le réseau Ethereum est en mesure de résister à la censure jusqu’au déploiement de SUAVE. En effet, même avec 99 % de Block Builders respectant les recommandations de l’OFAC, les transactions liées à Tornado Cash ne s’en trouvent que retardées.