Ethereum vs restaking : EigenLayer face à une crise de rendement ?
Succès vs rendements. L’évolution du secteur des cryptomonnaies repose sur une succession d’innovations testées en temps réel. Un exercice difficile et souvent périlleux, compte tenu de l’absence totale de recul pour en estimer les possibles conséquences. C’est par exemple le cas des multiples couches récemment entassées sur le marché du staking de cryptomonnaies ETH, destiné à sécuriser le réseau Ethereum. Une stratégie portée par le protocole EigenLayer, dont l’objectif principal est de multiplier les rendements associés à ce type d’investissement passif. Mais ce millefeuille numérique pourrait bien connaître une prochaine crise majeure de rendement du fait de son succès jugé trop important.
EigenLayer : victime de son succès
Le succès n’est pas toujours une bonne nouvelle dans le secteur des cryptomonnaies. Et le meilleur exemple de ce cas de figure reste sans aucun doute le réseau Ethereum. En effet, le nombre croissant de ses validateurs, désormais au-delà du million, pourrait bien finir par poser de sérieux problèmes logistiques.
Une situation qui se répercute bien évidemment sur tous les aspects liés à la sécurité de cette blockchain. Notamment le secteur du staking, en pleine ébullition depuis l’apparition du protocole EigenLayer et sa surcouche désormais disponible sur le mainnet Ethereum.
Car le succès a immédiatement été au rendez-vous. Cela au point de (très) rapidement propulser EigenLayer dans le top 3 des protocoles Ethereum avec une TVL estimée au-delà des 14 milliards de dollars. Et c’est apparemment là que les problèmes commencent…
En effet, certains analystes alertent sur un problème de taille trop importante associée à la solution de retaking développée par EigenLayer. Un protocole qui aurait « les yeux plus gros que ce qu’il peut absorber en ouvrant la porte à plus de 15 milliards de dollars de dépôts. »
Vers une crise de rendement ?
Car, dans les faits, le protocole EigenLayer n’a pas besoin de tout ces milliards de dollars pour fonctionner. Bien au contraire, cela pourrait même poser un véritable problème pour ses AVS (actively validated services ) en charge de gérer les ETH déposés en staking.
Une situation mise en lumière par l’utilisateur répondant au nom de Chudnov sur le réseau X. Cela au sujet d’une « crise de rendement » à venir que ce dernier se défend de propager comme une tentative de FUD. Mais le pavé est bel et bien lancé dans la mare.
« EigenLayer est confronté à une crise de rendement majeure, et personne n’en parle. Le protocole a plus de 15 milliards de dollars en TVL, mais les AVS ont en réalité besoin de moins de 10 % de ce montant pour la sécurité, ce qui signifie que les rendements pourraient chuter d’une falaise. »
Chudnov
Un problème d’autant plus important que le marché des cryptomonnaies s’inscrit à la baisse. Car, dans ce cas de figure, les AVS ne seront pas du tout incités à continuer de détenir l’excédent d’ETH disponible. Et la taille de ce problème présenté par Chudnov serait de l’ordre de x10… au minimum !
Le succès du restaking associé à la blockchain Ethereum serait-il la principale raison de son possible échec ? La question mérite d’être posée, alors que ce marché s’envole sur la promesse de rendements qu’il pourrait bien ne pas réussir à tenir. D’autant plus dans un contexte ou, pour le moment, la décentralisation est loin d’être au rendez-vous.