Ethereum : La TVL du protocole de restaking Symbiotic dépasse 1 milliard de dollars
Symbiose ETH. Depuis l’apparition et le succès du protocole EigenLayer, le secteur du restaking s’impose comme un marché porteur en relation directe à Ethereum. Toutefois, l’importante dominance de ce seul projet a rapidement incité des acteurs comme Lido et Paradigm à s’associer, afin de développer une alternative solide. Un rapprochement à l’origine du lancement de la plateforme Symbiotic il y a tout juste quelques semaines. Et le succès est définitivement au rendez-vous. Car sa TVL explose et vient déjà de dépasser 1 milliard de dollars.
Restaking : EigenLayer vs Symbiotic
L’apparition de l’offre de restaking mise en place par le protocole EigenLayer (EIGEN) a durablement modifié le paysage de l’écosystème Ethereum. Car la seconde couche de rendement offerte aux détenteurs de cryptomonnaies ETH est à la hauteur des risques inhérents à ce type de millefeuille crypto.
Pourtant, la TVL du projet s’est rapidement envolée au-delà des 20 milliards de dollars. Le tout en grande partie car aucune véritable concurrence ne pouvait menacer la domination écrasante de ce numéro 1 du secteur.
C’est en grande partie la raison pour laquelle le projet de liquid staking Lido Finance s’est associé au fonds d’investissement crypto Paradigm, afin de surfer la tendance. Avec comme objectif de créer et porter le développement d’un autre poids lourd du secteur, désormais connu sour le nom de Symbiotic.
Une petite particularité le différencie tout de même de son concurrent direct. En effet, le protocole Symbiotic permet également de prendre en charge certains jetons ERC-20 de manière personnalisée et modulable, là où EigenLayer reste plus exclusivement axé sur Ethereum.
Symbiotic dépasse 1 milliard de dollars de TVL
Une formule visiblement très populaire. Car le projet Symbiotic vient d’annoncer sur son compte X avoir atteint sa limite de dépôt fixée à 210 600 wstETH. Ce qui lui permet d’afficher une TVL désormais supérieure à 1 milliard de dollars, selon les données du site DefiLlama.
« Le plafond de 210 600 wstETH de Symbiotic a été atteint. D’autres actifs peuvent toujours être jalonnés et les plafonds seront augmentés au fil du temps. D’autres actifs seront ajoutés à mesure que nous poursuivrons la mise à l’échelle initiale du protocole. »
Symbiotic
Bien évidemment, le succès rencontré par le protocole Symbiotic ne lui permet pas encore (du tout) de rivaliser avec le leader incontesté EigenLayer. Ce dernier fortement dynamisé par le récent lancement de son airdrop de jetons EIGEN. Doit-on s’attendre à une opération similaire du côté de Symbiotic ?