Ethereum (ETH) : Les institutionnels font le pari Optimism
Pluie de billets verts – L’argent frais des riches investisseurs institutionnels continue d’affluer en masse dans l’écosystème du réseau Ethereum (ETH). Après ConsenSys et ses près d’un demi-milliard de dollars de financement, c’est aujourd’hui le projet Optimism qui reçoit un très gros chèque pour améliorer la vitesse des transactions sur la blockchain ETH.
Paradigm, A16z : les institutionnels veulent tous leur part et d’Ethereum
Basé sur la technologie des Optimistic rollups, le projet Optimism a pour principal objectif de déporter un maximum de transactions en dehors du réseau principal d’Ethereum. Avec bien sûr comme bénéfice de décongestionner ce dernier, et par ricochet, de faire diminuer les frais de gas (les frais de transactions).
Dans une publication parue ce 17 mars, les équipes d’Optimism annoncent ainsi avoir permis de réduire « de plus de 30 % » les frais de transaction sur le réseau ETH. Mais ils en profitent également pour révéler la réussite d’une nouvelle levée de fonds de série B.
Ce sont ainsi 150 millions de dollars qui sont venus s’ajouter dans les poches du projet. Il y a un peu plus d’un an, en février 2021, Optimism avait déjà décroché 25 millions de dollars dans un premier tour d’investissement (série A).
Optimism va pouvoir renforcer son équipe de développeurs
Avec cette dernière vague d’argent institutionnel, Optimism est désormais valorisé à hauteur de 1,65 milliard de dollars. Ce sont les fonds d’investissement Paradigm et Andreessen Horowitz (a16z) qui ont mené ce nouveau round de financement.
D’après l’annonce, cet argent frais va servir à recruter davantage de développeurs pour construire et améliorer cette solution de scalabilité d’Ethereum :
« Si vous êtes un pionnier pragmatique à la recherche d’une équipe de personnes qui se soucient réellement les unes des autres, nous voulons vous entendre. Notre rémunération est compétitive et sans nécessité de localisation géographique (…) Maintenant, assez parlé : consultez les postes ouverts sur notre tableau des emplois recherchés. »
Manifestement, les investisseurs institutionnels n’ont pas tenu rigueur à Optimism pour son récent petit cafouillage qui aurait tout de même pu avoir des conséquences catastrophiques. En effet, début février 2022, une faille critique dans le protocole d’Optimism a heureusement été détectée et corrigée à temps (avant toute exploitation malveillante).
Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).