Ethereum (ETH) : Record annuel de volume on-chain avec 183,7 milliards de dollars pour novembre !
Ethereum est de retour ? Suite à la pause initiée par le Bitcoin sous les 100 000 $, certains altcoins profitent de la tendance pour exploser. Une course actuellement dominée par les projets Ripple (XRP) et Tron (TRX) à la surprise générale. D’autant plus avec un Ethereum inscrit aux abonnés absents, avec des rendements bien en dessous de la moyenne générale. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’enregistrer quelques records collatéraux. Comme, par exemple, une accélération importante de son volume on-chain, propulsé à presque 184 milliards de dollars en novembre.
- Ethereum a enregistré une augmentation significative de son volume on-chain, atteignant presque 184 milliards de dollars en novembre.
- Malgré des rendements de staking en déclin, Ethereum a maintenu plus de 90 % de ses détenteurs en profit, suggérant un potentiel réveil explosif.
Ethereum : un géant en quête de sens
Difficile de comprendre la dynamique qui opère au sujet de la cryptomonnaie ETH. Car le réseau Ethereum a connu de nombreux changements structurels et stratégiques depuis le dernier marché haussier de 2021. Et autant dire que pour le moment, les performances ne sont pas au rendez-vous.
Une situation qui touche en premier lieu les rendements associés au staking en train de s’effondrer face à la concurrence. En effet, ces derniers pointent actuellement à un peu plus de 3 %, contre 5,6 % au moment de son passage au Proof of Stake en septembre 2022. À titre de comparaison, Solana (SOL) offre environ 6 % à l’heure actuelle.
Dans le même temps, le cours de l’ETH peine à enclencher une hausse notable au moment où l’ensemble du marché s’emballe. Avec une paire ETH/BTC qui parvient difficilement à inverser sa descente aux enfers, malgré un BTC en vol stationnaire sous les 100 000 $.
Serait-ce le déclin d’un géant en cours ? Ou la quête de sens d’une blockchain dont les problèmes de scalabilité sont résolus par l’apparition d’une horde de réseaux parallèles basés sur un modèle instable et incertain ? Avec la dissolution de liquidité que cela implique…
Record annuel de l’activité on-chain
Quoi qu’il en soit, Ethereum – et ses layers 2 – continue de supporter la grande majorité des innovations actuelles. Et sa cryptomonnaie ETH réussit tout de même à mettre plus de 90 % de ses détenteurs en profit, malgré sa position toujours à 25 % sous son dernier ATH.
Serait-ce la promesse d’un réveil explosif imminent ? Un espoir pas si impossible que cela, si l’on considère la hausse de l’activité on-chain enregistrée sur son réseau au cours du mois de novembre. Avec un nouveau sommet annuel fixé à 183,7 milliards de dollars.
Bien évidemment, nous sommes encore loin de 405 milliards de dollars enregistrés en mai 2021. Mais cela représente tout de même une hausse de 9 % par rapport à son dernier record de mars 2024. Et une multiplication par 2 en comparaison de son plus bas enregistré en septembre (91 milliards de dollars).
La principale explication de ce regain d’activité serait une redistribution des capitaux détenus sur les exchanges centralisés (CEX) pour réaliser des opérations on-chain. Pour preuve, la récente et fugace renaissance du marché des NFT à la fin novembre. Mais là encore, le réseau Solana est en embuscade avec sa plateforme Pump.fun grande amatrice de volumes on-chain pour créer ses memecoins !