Hard fork Shanghai : après The Merge Ethereum prépare déjà sa prochaine révolution
Ethereum continue son évolution – Il y a un peu plus d’un mois, le réseau Ethereum a connu une évolution majeure. En effet, celui-ci a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake via The Merge. Désormais, les développeurs se préparent aux prochaines évolutions en planifiant le hard fork Shanghai.
>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Shanghai : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum
Le 15 septembre dernier, le réseau Ethereum est définitivement passé au Proof of Stake. Ainsi, cette transition s’est faite via la fusion du mainnet et de la beacon chain. Bien qu’elle n’apporte que peu d’améliorations en termes de performances, The Merge pave la route à diverses évolutions à venir.
À peine un mois après le déploiement de The Merge, les développeurs travaillent désormais à la prochaine mise à jour d’Ethereum. Cette prochaine mise à jour se présentera sous la forme du hard fork Shanghai.
Ainsi, le 14 octobre, les développeurs ont annoncé le lancement de Shandong, un pré-testnet pour le hard fork Shanghai. Par conséquent, les développeurs et utilisateurs peuvent désormais tester les différentes évolutions apportées par ce hard fork via ce nouveau testnet.
Hard fork Shanghai : des mises à jour en pagaille
Pour chaque hard fork, les modifications apportées se présentent sous la forme d’EIP (Ethereum Improvement Proposal).
Ainsi, le testnet Shandong inclut 6 EIP différents, à savoir :
- EIP-3540: EVM Object Format (EOF) v1 ;
- EIP-3651: Warm COINBASE ;
- EIP-3670: EOF – Code Validation ;
- EIP-3855: PUSH0 instruction ;
- EIP-3860: Limit and meter initcode ;
- EIP-4895: Beacon chain push withdrawals as operations.
Parmi ces EIP, deux sont particulièrement attendus par la communauté.
EIP-3540: EVM Object Format
Dans un premier temps, nous retrouvons l’EIP-3540. Celui-ci est présenté par ses créateurs, Alex Beregszaszi, Paweł Bylica et Andrei Maiboroda de la manière suivante :
« EOF est un format de conteneur extensible et versionné pour le bytecode EVM avec une validation unique au moment du déploiement. »
En d’autres termes moins techniques, cet EIP introduit un nouveau format d’objet pour l’EVM. Celui-ci permet de séparer le code et les données, afin de rendre leur traitement plus efficace.
Cet EIP permettra notamment de faciliter la validation du code dans le cas des solutions de seconde couche.
EIP-4895: Beacon chain push withdrawals as operations
Dans un second temps, la mise à jour Shanghai introduit l’EIP-4895. Celui-ci est l’un des EIP les plus attendus de la communauté. Mis au point par Alex Stokes et Danny Ryan cet EIP vise à « supporter les retraits des validateurs de la beacon chain vers l’EVM via un nouveau type d’opération ».
Vous l’aurez sans doute compris, cet EIP introduira la possibilité de retirer les ETH mis en staking sur la beacon chain. En effet, depuis son lancement en décembre 2020, il n’était pas possible de retirer les ETH déposés sur le module de staking de la beacon chain.
Évidemment, d’autres EIP pourraient être ajoutés à la mise à jour Shanghai. Pour le moment, le déploiement de ce hard fork est prévu pour le début de l’année 2023.
Reste à savoir si ces délais sauront être tenus ou si le hard fork sera repoussé plus tard dans l’année 2023.
En parallèle, les développeurs doivent faire face à un problème de taille. En effet, depuis le passage au Proof of Stake, le processus de validation est gangrené par un phénomène de censure. Un problème auquel il faudra rapidement trouver une solution pour ne pas voir Ethereum devenir une machine à censure.
Après une mise à jour d’ampleur, le réseau Ethereum opère sa mue et prépare le futur. Le meilleur moyen d’en profiter ? Inscrivez-vous sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien commercial).