Ethereum et la malédiction des L2 : comment zkSync Era a vu ses métriques s’effondrer après l’airdrop
La malédiction des L2. À la fin de l’année 2022, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum dévoilait une nouvelle roadmap pour le réseau. En pratique, celui-ci opte pour une roadmap rollup-centric, à savoir que les rollups sont au cœur des ambitions de scalabilité d’Ethereum. Malheureusement, tous les L2 ne rencontrent pas le succès escompté. Le réseau zkSync Era l’a appris à ses dépens. En effet, le réseau a été témoin d’une importante fuite des utilisateurs peu après l’airdrop du jeton ZK.
zkSync Era : un airdrop et puis s’en va
Le 17 juin dernier, le réseau zkSync Era a annoncé la distribution du tant attendu airdrop du jeton ZK. Au total, 3,6 milliards de ZK, soit 17,5% de l’offre totale, ont été distribués à la communauté.
Toutefois, cette distribution n’aura pas eu l’effet escompté. D’une part, 72% des utilisateurs ont revendu intégralement ou partiellement leur airdrop dans les jours qui ont suivi.
D’autre part, l’activité sur le réseau ne cesse de diminuer. En effet, en amont de l’airdrop, le réseau enregistrait une moyenne de 500 à 700 000 transactions quotidiennes. Depuis, ces chiffres ont drastiquement diminué et la moyenne s’établit désormais à 200 000 transactions quotidiennes.
Sans grande surprise, les chiffres du nombre d’adresses actives ont subi le même sort. Alors qu’il enregistrait plus de 200 000 adresses actives quotidiennement, le réseau peine désormais à passer la barre des 100 000 adresses actives.
Enfin, il en va de même pour la TVL du L2. À son apogée, zkSync Era comptabilisait 1,58 milliard de dollars le 20 juin dernier. Désormais, la TVL du réseau est estimée à 850 millions de dollars.
La malédiction des airdrops
Malheureusement, zkSync Era n’est pas le seul projet à avoir été victime de ce phénomène. En effet, l’importante majorité des protocoles qui ont réalisé des airdrops ont été témoin des mêmes aléas.
Ainsi, de nombreux utilisateurs se sont précipités sur ces protocoles dans l’espoir de toucher le précieux airdrop. Par conséquent, cela augmente artificiellement l’activité enregistrée par le réseau. Toutefois, une fois l’airdrop passé, et la plupart du temps revendu, les utilisateurs passent au prochain protocole.
Résultat, les TVL s’effondrent, tout comme l’activité sur ces protocoles. Blast, Mode, zkSync Era, Parcl et bien tant d’autres ont été victimes de cette fuite massive des utilisateurs.
Il semblerait que les airdrops ne soient plus le Saint Graal qu’ils ont pu être il y a encore de cela quelques mois. Que ce soit pour les utilisateurs, car les montants sont devenus de plus en plus dérisoires, ou les protocoles, car ces derniers peinent à conserver leurs utilisateurs une fois l’airdrop passé.