Ethereum : Lido dévoile les détails de sa v3 qui met l’accent sur la modularité

Fort de 24 milliards de dollars de TVL, Lido est le premier protocole DeFi de l’écosystème crypto. Pour rappel, il s’agit d’un protocole spécialisé dans le Liquid Staking, un procédé qui, comme son nom l’indique, vise à rendre liquides les jetons déposés en staking. Lancé en décembre 2020, Lido dévoile désormais la v3 de son protocole.

Les points clés de cet article :
  • Lido a dévoilé les plans de la v3 de son protocole, mettant l’accent sur la modularité pour attirer les clients institutionnels.
  • La v3 introduit les stVaults, offrant une flexibilité sans précédent dans le staking d’Ethereum avec des configurations personnalisées.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Lido dévoile les plans de la v3 de son protocole

Mardi 11 février, les équipes de Lido ont annoncé les dessous de la nouvelle version de leur protocole : Lido v3.

Lido v3

Avec cette nouvelle version, Lido a souhaité mettre l’accent sur la modularité de son protocole. Une volonté notamment motivée par l’arrivée de clients plus institutionnels dans le staking d’Ethereum. Nous pouvons notamment citer Fidelity qui souhaitait en mars 2024 intégrer le staking des ETH à son ETF Ethereum Spot.

Et Lido a bien compris qu’il y avait un nouveau marché à conquérir : 

« Depuis le lancement de Lido et du stETH en 2020, le marché du staking a évolué de manière significative, sous l’impulsion de nouveaux utilisateurs, de cas d’utilisation émergents et de défis changeants. La demande des institutions pour le staking a augmenté, parfois accompagnée de considérations plus strictes en matière de réglementation et de conformité. Si de nombreuses institutions ont déjà recours au Lido, d’autres sont confrontées à des contraintes internes. »

Pour l’instant, cette v3 est encore à l’état embryonnaire et devra passer par différentes étapes de validations et plusieurs testnet avant d’être déployée sur le mainnet.

Lido introduit les stVaults

Parmi les évolutions apportées par la v3, nous retrouvons les stVaults ou staking vaults. Comme nous venons de l’aborder, ces stVaults ont été pensés pour être modulaires. Ainsi, ils ont pour objectif d’offrir encore plus de flexibilité dans le staking Ethereum.

En pratique, ils permettent d’utiliser des configurations de staking personnalisées pour répondre à des besoins spécifiques. Celles-ci peuvent par exemple répondre à des exigences réglementaires spécifiques, qui seront appréciées par les institutions.

De plus, elles permettent un meilleur contrôle opérationnel. Par exemple via une personnalisation des validateurs ou encore des processus de dépôt et de retrait.

« Les stVaults permettent d’accéder à la liquidité des stETH dans des configurations personnalisées où la validation, les structures de frais, les profils risque-récompense et d’autres paramètres peuvent être configurés pour répondre aux besoins d’une grande variété de stakers. »

Sous le capot des stVault

Sous le capot, les stVaults fonctionnent comme une couche supplémentaire au-dessus du protocole Lido Core, apportant flexibilité et personnalisation au processus de staking. 

Un élément central de leur fonctionnement est le Ratio de Réserve (RR), qui détermine la quantité minimale d’ETH qui doit rester bloquée lors de la création de nouveaux stETH. 

Explication imagé du fonctionnement d'un staking vault stVault
Schéma d’un stVault avec représentation du RR.

Par exemple, un RR de 50% signifie que pour 32 ETH déposés, seulement 16 stETH peuvent être créés. Le processus de création et de rachat de stETH est géré par les stVaults en fonction de leur RR.  À noter que la valeur exacte du RR sera défini dans les paramètres de risques gérés par la DAO.

« La surcollateralisation renforce la sécurité économique de stETH en augmentant sa résilience face aux éventuels slashing et à des pénalités prolongées. En outre, elle permet un ajustement dynamique entre la réputation des opérateurs de nœuds publics et les exigences en matière de garanties au niveau du protocole, ce qui garantit la stabilité du réseau et permet des intégrations avancées. »

Enfin, l’architecture des stVaults offre la possibilité d’adopter, ou non, les mises à jour de Lido, ce qui procure une flexibilité supplémentaire aux utilisateurs en leur permettant de choisir le rythme de leur évolution.


Vous l’aurez compris, les stVaults se veulent modulaires et laissent libre cours à l’imagination de leurs utilisateurs, en fonction de leurs besoins.

De son côté, le réseau Ethereum s’apprête lui aussi à connaître une mise à jour de taille. En effet, le hard fork Prague-Electra (Pectra) devrait être déployé sur le mainnet en mars prochain.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.