
Frais Ethereum en chute : les Layers 2 plus attractifs que jamais
En mars 2024, le hard fork Cancun-Deneb (Dencun) a été déployé sur Ethereum. Celui-ci introduisait, entre autres, les blobs. Il s’agit d’un nouvel espace de stockage au sein des blocs, notamment utile aux rollups. Ces derniers ont alors vu leurs frais de transactions drastiquement chuter. Toutefois, cela n’empêche pas les périodes de congestions et une volatilité sur le coût des blobs.
- Le hard fork Cancun-Deneb sur Ethereum a introduit les blobs, réduisant drastiquement les frais de transaction pour les rollups.
- Malgré cette innovation, Ethereum a observé une baisse significative des revenus liés aux blobs, atteignant leur niveau le plus bas depuis début 2025.

Les blobs sur Ethereum au plus bas depuis le début de 2025
Cette semaine, Etherscan a partagé plusieurs métriques hebdomadaires du réseau Ethereum. Parmi elles, le total des frais payés par les rollups pour stocker des données dans les blobs.
Ainsi, Ethereum n’a généré que 3,18 ETH (environ 6 000 $) en frais de blob, soit une baisse de 71 % par rapport à la semaine précédente. Cela correspond au niveau le plus bas depuis début 2025, avec une chute de 95 % par rapport au pic de mi-mars où ces revenus atteignaient 84 ETH.

Sans grande surprise, le layer-2 Base développé par Coinbase est le plus gros consommateur de blobs avec 38 %. Il est suivi de WorldChain, Arbitrum et Taiko.

Pour rappel, les blobs sont un espace de stockage de données temporaire sur Ethereum. Ces derniers sont un allié de taille pour les rollups. En effet, avant les blobs, les rollups publiaient l’historique de leurs transactions dans la partie calldata des blocs. Toutefois, cela s’avérait cher et peu adapté, car les données y sont immuables.
De leur côté, la publication dans les blobs est bien moins onéreuse et ces stockages sont temporaires. Idéale pour les rollups, car l’historique des transactions n’a besoin d’être conservé que pendant une petite période, celle de contestation. Hé oui, ces données permettent de vérifier l’état du rollup et la preuve qui est publiée sur le L1.
Pectra : vers une augmentation du nombre de blobs
Actuellement, chaque bloc dispose d’une place permettant d’accepter 3 blobs de données. Toutefois, cela a été jugé insuffisant suite à des périodes de congestion ayant entraîné les frais de blobs vers des sommets.
Ainsi, lors du prochain hard fork intitulé Pectra va doubler le nombre de blobs, passant de 3 à 6.
De ce fait, cela permettra aux layers-2 de mieux faire face aux pics de congestion, et de maintenir les frais de transactions au plus bas. Car, on le rappelle, les frais de transactions sur un rollup sont directement fonction du coût de publication des données sur le L1.
Ainsi, plus les frais de publication des preuves et de l’historique de transactions sur le L1 sont bas, plus les frais pratiqués sur le L2 le sont aussi.
En pratique, le hard fork Pectra a été déployé avec succès sur le testnet Hoodi la semaine dernière. Ainsi, celui-ci devrait être déployé sur le mainnet d’Ethereum d’ici à la fin du mois de mai au plus tard.
