Ethereum (ETH) – Le plus dur reste à venir pour le prince des cryptos
Le prince des cryptos pas à l’abri d’un contre-pied fatal ? – Depuis que le cours de l’Ethereum (ETH) a réussi à franchir cette maudite résistance des 1700$, la neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 semblerait actée. Avec des signaux techniques qui laisseraient croire que les bulls auraient bien la situation en main. Et compte tenu de la décrue actuelle de l’inflation aux États-Unis, tout mènerait potentiellement vers un fléchissement de la FED s’agissant de son resserrement monétaire.
Pourtant, ne serait-ce pas trop tôt pour enterrer les bears les plus réfractaires ? Car au moment où l’on parle, tous les motifs du rebond du prince des cryptos depuis le début de l’année, demeurent fragiles. D’autant plus que le bilan de la FED consolide progressivement pour la troisième semaine consécutive. Comme si la crise du secteur bancaire n’était que de passage.
Dans un contexte de marché où le VIX (Indice de volatilité) est redescendu sous les 17 pour la première fois depuis début janvier 2022, voyons si les dernières analyses techniques de l’ETH ne témoigneraient pas en réalité d’une euphorie prématurée.
Les rebonds du BTC et de l’ETH – L’arbre qui cache la forêt ?
Les bulls devraient regarder dans leurs rétroviseurs. Et pour cause, la capitalisation boursière des cryptomonnaies excluant le BTC et l’ETH (TOTAL3), peine à rallier la barre des 400 milliards de dollars malgré le franchissement de la ligne descendante. Et si la réalité était avérée, gare à ce que les rebonds des deux leaders de marché ne soient pas l’arbre qui cache la forêt.
En supposant que TOTAL3 réintègre l’intérieur du Kumo (Nuage d’Ichimoku), la neutralisation de son bear run risquerait d’être compromise. Mais les cours auraient le mérite de revenir en direction des 443 milliards de dollars de capitalisation boursière. Et au-delà de cette résistance, nous passerions un cap supplémentaire en direction des 610 milliards de dollars dans la perspective de se rapprocher de l’altseason.
Toutefois, dans le cas où le BTC et l’ETH échoueraient fatalement à franchir leurs prochaines résistances, il faudra faire une croix sur la neutralisation du bear run de TOTAL3 depuis son dernier ATH en novembre 2021. Au point qu’un dur retour à la réalité pourrait se produire dans l’univers des cryptomonnaies.
Ethereum en unités hebdomadaires – Les cours enfin au-dessus des 2000$
Porté par la bougie haussière de la semaine dernière, le cours de l’Ethereum s’installe bien à l’intérieur du Kumo. Mais mieux encore, il vient de franchir les 2000$. Dans le même temps, la Chikou Span encore dessous du nuage, fait un rapprochement par rapport à la ligne descendante et dépasse la Kijun. Ces récents signaux conforteraient le scénario central de neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021.
En ce sens, les bulls s’attaqueraient aux 2300$. Cependant, les choses seront plus compliquées pour s’affranchir de ce niveau clé dans les semaines à venir. Car justement, les 2300$ ont été le point de basculement du bear run actuel. Et d’autre part, le risque/rendement n’apparaîtrait pas si attractif à l’approche d’une résistance psychologique. D’autant que le regain de confiance envers les cryptomonnaies pourraient être en trompe-l’œil au regard du manque de dynamisme de TOTAL3.
Tant que les cours butent sous cette résistance, le non changement de polarité favorable, freinerait l’avancée du rebond de début d’année.
Ethereum en unités journalières – Sortie définitive du canal haussier par le haut ?
En unités journalières, les choses se goupillent bien. Car en dépassant les 2000$, le cours du prince des cryptos déborde le canal haussier par le haut. Cela maintient les cours et la Chikou Span au-dessus du Kumo. Encore plus remarquable, la courbe de l’Ichimoku qui réplique l’évolution de l’ETH avec 26 jours de retard, prend ses distances par rapport à la borne haute de la figure chartiste.
Partant de ce constat sous forme d’alignement des planètes, les 2300$ tendraient les bras. Dans l’hypothèse que le rebond se poursuive en ligne droite pour atteindre l’objectif, le mouvement potentiel pourrait être excessif. En dessous des 2000$, un changement de polarité défavorable entraînerait un retour du cours de l’Ethereum à l’intérieur du canal haussier.
À l’inverse, un throwback sur les 2000$ dans les prochains jours, renforcerait l’idée d’un rebond qui aurait le potentiel de perdurer sur la durée. Les bulls se donneraient une chance d’aborder les 2300$ dans de meilleures conditions sur le plan technique. Pour autant, tous les catalyseurs positifs à disposition sont pratiquement compris dans les cours. Et à ce titre, il ne serait pas exclu que le prince des cryptos temporise sous cette résistance en attendant l’issue de la prochaine réunion de la FED.
En résumé, bien que le franchissement des 2000$ constitue une bonne nouvelle pour les bulls, s’offrir le scalp des 2300$ risque d’être compliqué. Non seulement, c’est un seuil majeur que regardent attentivement les bears.
La zone d’alerte qui relancerait malheureusement la course à une reprise éventuelle du bear run, interviendrait sous les 1400$. Ce qui ferait suite à une sortie du canal haussier par le bas et coïnciderait aux positions défavorables du cours de l’ETH et de la Chikou Span sous le Kumo en unités hebdomadaires. Auquel cas, les signaux comme le franchissement de la ligne descendante et celui des 1700 et 2000$ auraient en réalité mené en bateau les bulls.
Enfin, la retour d’un VIX sous les 17 enverrait le message d’un anticipation d’une FED qui calmerait enfin le jeu sur sa politique monétaire. Cela étant, le marché n’en ferait-il pas trop ? L’inflation aux États-Unis s’est certes calmée, mais elle demeure encore élevée. Au point que nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle vague de hausse pour des raisons plus structurelles. À l’opposé, le spectre d’une récession ne militerait pas pour un sursaut des cryptomonnaies. Car elles restent corrélées aux autres classes d’actifs risquées. Par conséquent, attendez-vous à un retour de la volatilité susceptible de générer sérieusement des tensions financières.