
Ethereum : les ETF ETH explosent leurs records avec 1 milliard $ d’entrées en un jour !
L’ether s’institutionnalise. Les ETF Ethereum au comptant cotés aux États-Unis viennent de battre un record qu’ils n’avaient jamais atteint depuis leur entrée en bourse en juillet 2024. En effet, ces fonds négociés en bourse de l’ether ont enregistré des entrées nettes de 1 milliard de dollars sur un seul jour, comme nous allons le voir plus en détail.
- Les ETF Ethereum au comptant cotés aux États-Unis battent un record historique avec plus de 1 milliard de dollars d’entrées nettes en une seule journée.
- Le fonds iShares Ethereum Trust ETF de BlackRock a été particulièrement prisé, dépassant les 15 milliards de dollars d’entrées nettes depuis son lancement.
+1 milliard de $ en 1 jour : un nouveau record au palmarès des ETF Ethereum au comptant
Ce lundi 11 août 2025, les ETF Ethereum ont connu leur plus importante journée d’entrées d’argent depuis le début de leur cotation en bourse, il y a plus d’un an. En effet, selon les données de Farside Investors (tableau ci-dessous), l’ensemble des 9 ETF ETH spot cotés aux États-Unis a vu un total de près de +1,02 milliard de dollars de flux positifs nets. Et ce, en une seule journée donc !
Parmi ces fonds négociés en bourse du prince des altcoins, c’est sans grande surprise le iShares Ethereum Trust ETF (ETHA) du géant BlackRock qui a attiré la majeure partie des investissements. Ce dernier enregistre en effet pas loin de +640 millions de dollars d’entrées nettes pour la journée de cotation de ce 11 août.
Il est suivi par le Fidelity Ethereum Fund (FETH) de l’autre géant de la gestion d’actifs, Fidelity. Cet ETF de l’ether a ainsi vu près de +277 millions de dollars d’entrées nettes sur un jour. En 3e place du podium vient le Grayscale Ethereum Mini Trust ETF (ETH)de Grayscale, qui enregistre +66,6 millions de dollars de flux positifs nets, toujours sur cette journée-record du 11 août.


Les entrées nettes dans le fonds ETHA de BlackRock dépassent les 15 milliards de $
Toujours selon les données de Farside Investors (graphique ci-dessous), les fonds négociés en bourse d’Ethereum ont connu une très forte accélération des investissements par les institutionnels.
En effet, alors que les 9 ETF ETH spot avaient tout juste dépassé les 5 milliards de dollars d’entrées nettes à la mi-juillet 2025 (donc en près d’un an après leur entrée en bourse), en moins d’un mois, ces fonds d’investissement ont désormais dépassé les 10,8 milliards de dollars d’entrées nettes de capitaux !
Le plus grand succès vient, encore une fois, de iShares Ethereum Trust ETF de BlackRock, qui illustre parfaitement cette hausse soudaine d’investissement. Ainsi, alors que le fonds ETHA n’avait pas encore dépassé les 10 milliards de dollars d’entrées nettes à la mi-juillet 2025, il a aujourd’hui dépassé les 15 milliards de dollars de flux positifs nets depuis son entrée sur la bourse du Nasdaq.

La popularité croissante des ETF Ethereum, avec ces investissements-records, montre que les institutionnels voient de plus en plus cette cryptomonnaie et son réseau comme un pilier des marchés financiers futurs, numérisés sur blockchains. Et le succès pour les ethers se retrouve également on-chain, puisque le réseau blockchain d’Ethereum n’a jamais vu autant de transactions que ces derniers jours.
